Rhum Botran
Botran au Guatemala produit des rhums de très grande qualité, selon des procédés originaux et audacieux. Le rhum Botran est typé, extrêmement raffiné. Ils possèdent ce caractère bien particulier qui les identifie aisément partout dans le monde.
Leurs rhums remportent d’ailleurs de très nombreuses récompenses internationales. Premier rhum au monde portant la certification ISCC qui identifie les entreprises engagées pour l’environnement, il bénéficie de plus de l’Appellation d’Origine Protégée.
6 Articles
Les origines du rhum Botran
L’aventure Botran débute en 1940, lorsque cinq espagnols, les frères Botran, fondent une affaire conjointe au Guatemala. Ils ont à cœur de développer des concepts innovants basés sur la tradition, mais s’affranchissent de toute routine. Une page neuve est à écrire, et la première distillerie guatémaltèque s’implante en exploitant un système de production et de vieillissement très originaux, de la culture de la canne à sucre à l’assemblage des eaux-de-vie vieillies.
En plaine, le terroir volcanique et le climat tropical du Guatemala sont particulièrement propices à la culture de la canne à sucre. C’est donc à Retalhuleu, à une vingtaine de kilomètres de l’océan, que s’étendent les champs de canne Botran. C’est également sur ce site que sont centralisées les opérations de broyage, de fermentation et de distillation. L’une des particularités de Botran est de produire tous ses rhums à partir d’une matière première extrêmement qualitative, le miel vierge, pur jus de canne brut concentré, aux arômes fruités et herbacés intenses.
Les ferments employés sont naturels, extraits de l’ananas, et propres à Botran. La fermentation peut être poussée jusqu’à cinq jours.
La distillation est menée en alambics à colonne. Les distillats sont ramenés de 80/92° en sortie d’alambic à 60° par ajout d’une eau de source de montagne très pure.
La singularité des rhums Botran
C’est au moment de la mise en chai que la singularité des méthodes Botran se distingue et révèle son originalité. Les frères Botran ont observé les effets bénéfiques de l’altitude sur le vieillissement et ont choisi d’implanter leurs chais à une quarantaine de kilomètres de Retalhuleu, à Quetzaltenango. A une altitude de 2400 mètres, et une température moyenne de 14°C, le vieillissement des eaux-de-vie est ralenti, et la part des anges n'excède pas les 5% par an, ce qui est incroyablement peu.
Aujourd’hui, l’assemblage et le vieillissement sont l’affaire de trois femmes émérites, Magda Lopez, Yasmin Chapeton et Leslie Taracena, dont l’expertise et la subtilité apportent au rhum Botran sa signature, son raffinement et son incroyable richesse. Ces trois Maestras Roneras perpétuent les méthodes et process établis dès 1940, et renforcent ce caractère unique et précieux de toute leur science moderne, au service de la tradition. Elles parviennent à pousser leurs eaux-de-vie à exhaler le meilleur et atteindre la perfection.
Les rhums qui sortent de leurs mains, tous issus de miel vierge et auxquels ont été appliquée leur méthode unique de vieillissement en solera adaptée, sont élevés dans des fûts très variés, ex bourbon, ex bourbon toasté, porto, sherry, qui apportent à l’ensemble de la gamme une richesse incomparable et un harmonieux équilibre. En ne gardant que le meilleur des méthodes traditionnelles et en s’affranchissant des diktats, Botran révèle tel un artiste son style, sa patte et sa singularité.
La richesse des rhums Botran
La gamme Botran est composée de rhums exceptionnels, singuliers et d’une élégance flamboyante. La richesse et l’intensité des arômes, parés de notes subtiles et harmonieuses en font l’indispensable de toute collection. La dégustation séduit et envoute, révélant l’inimitable identité Botran, pur esprit guatémaltèque, coloré, festif et merveilleux.