Rhum Saint Aubin

Le rhum Saint Aubin est réputé pour la qualité de ses cuvées, mais aussi pour ses innovations qui font évoluer le domaine de Saint Aubin à travers les générations. Sans perdre l’authenticité des traditions mauriciennes, chaque recette capture l’essence de la canne à sucre pour en proposer une traduction raffinée et gourmande. Et que les connaisseurs soient prêts à compléter leur collection, car le rhum agricole Saint Aubin n’a pas fini de faire parler de lui !

En savoir plus sur le Domaine de Saint Aubin

Empruntez les routes du sud de l’île Maurice pour arriver jusqu’au Domaine de Saint-Aubin, situé dans la localité de Rivière-des-Anguilles, au nord de la ville de Souillac. Étape finale de la célèbre route du Thé qui sillonne l’île et ses trésors, cette ancienne plantation sucrière vous dévoile un lieu touristique qui a su conserver son authenticité et son parfum de vanille.

Sur place, vous aurez le plaisir de découvrir un espace dédié à la fabrication du rhum avec la Maison du rhum, une plantation de vanille, mais aussi un parc avec une nature verdoyante et des animaux emblématiques de la région.

Dans une ambiance chaleureuse et paisible, retracez des siècles d’histoire et de traditions pour remonter jusqu’à la création du domaine. C’est en 1778 que Pierre de Saint-Aubin, négociant et cultivateur, devient le propriétaire des terres qui porteront ensuite son nom. En 1818, les nouveaux propriétaires fondent une sucrerie sur la plantation et construisent une magnifique demeure coloniale à partir de vestiges en bois de navires démolis.

Quelques éléments, comme l’escalier construit à partir d’un mât ou la toiture réalisée à partir d’une ancienne coque de bateau rappellent la particularité de la résidence, entre-temps déplacée à un son endroit actuel.

Rénovée dans les années 90 puis reconvertie en maison d’hôte et espace de restauration, elle est aujourd’hui classée au Patrimoine architectural de l’île Maurice.

Découvrir la gamme de rhum Saint Aubin

Au début des années 2000, la loi mauricienne sur la production de rhum évolue et ouvre de nouvelles possibilités aromatiques et d’export.

Une opportunité rapidement saisie par Patrick Guimbeau, héritier de la famille Guimbeau à la tête du domaine depuis 1898. Il construit une distillerie en 2003 pour y produire un nectar d’une grande qualité, grâce aux cannes cultivées sur les 750 hectares de plantation.

Quelques années plus tard, une rhumerie plus moderne voit le jour pour augmenter les quantités de production et adopter des méthodes de production innovantes et plus respectueuses de l’environnement.

Le rhum Saint Aubin se compose de nombreuses gammes, des cuvées classiques aux réalisations plus exceptionnelles.

Le rhum vieux Saint Aubin VSOP est élaboré à partir de la distillation du pur jus de canne dans une colonne traditionnelle, suivi d'une période de maturation de plus de 4 ans dans un mélange de fûts de chêne ayant précédemment contenu du bourbon et du cognac.

Montez en gamme avec une expression en plus fine de la canne à sucre avec le rhum blanc Saint Aubin extra premium. La distillerie mauricienne fait usage d'un alambic à repasse pour distiller le pur jus de canne issu du tout premier broyage, en ne conservant que le cœur de chauffe pour vous proposer un produit unique.

Dans le cadre de la série History, Saint Aubin a entrepris de créer un assemblage à partir de ses meilleurs rhums vieux, distillés soit dans l'alambic à repasse de la maison du rhum de Saint Aubin, soit dans l'alambic à colonne de la rhumerie du domaine. Chacun des rhums contribuant à l'élaboration du rhum vieux Saint Aubin History Collection Mauritius été distillé en 2004. Idem pour le rhum vieux Saint Aubin History Collection Isle de France dont les rhums qui le composent ont été distillés en 2005.

Le rhum vieux Saint Aubin Porto Cask finish est élaboré en édition limitée, se limitant à seulement 1340 bouteilles.

Ce rhum pur jus de canne, exclusivement distillé en alambic à repasse, a mûri pendant 6 ans dans des fûts de chêne français, puis a bénéficié d'une finition d'un an dans des fûts de Porto.

Le rhum vieux Saint Aubin Sauternes Cask Finish est un rhum pur jus de canne issu à 100% d'une distillation en alambic à repasse et vieilli pendant 6 années dans des fûts en chêne français, avec une dernière année passée en fûts de Sauternes. Cette période finale confère au rhum une qualité exceptionnelle, dévoilant des nuances fruitées sublimées par une délicate touche de pain d'épices, suivies de notes toastées. La finale est à la fois fraîche et persistante. Une édition limitée à 1300 bouteilles.

Enfin, vous ne pourrez pas résister au charme du rhum vieux Saint Aubin 15 ans, un single cask de 2003, distillé dans un alambic traditionnel, puis vieilli pendant 15 ans dans des fûts de chêne écossais. Cette édition limitée à un peu plus de 300 exemplaires rend hommage au bicentenaire du Domaine Saint Aubin.

Nos clients nous font confiance

Pascal B.
17/06/2024

« Site de confiance bien reçu comme prévu »

Michele H.
17/06/2024

« emballage très solide présentation élégante la description de chaque bouteille nous renseigne très bien et est conforme à notre attente très satisfaite notamment au téléphone réponse à toutes mes questions avec beaucoup de patience et correction »

Amel B.
15/06/2024

« Superbe comme toujours arrivé 24h après ma commande maintenant je vais essayer les produits achetés ? »

Maurice B.
15/06/2024

« Très réactifs, reçu dans un temps record! »

Jean claude M.
12/06/2024

« Très bon professionnalisme commande arrivé sans accro à refaire »

Séverine S.
11/06/2024

« Suivi rapide et emballage soigné Sérieux à recommander »

Marc G.
09/06/2024

« Bien fournie et bien emballé »

gregory d.
09/06/2024

« commande expédiée rapidement très bien emballée reste à déguster les 3 bouteilles »

Boris F.
07/06/2024

« Navigation claire nette et précise, envoi soigné rapide efficace, tombe à pic »

René T.
07/06/2024

« très bien »