Rhum Bougainville
Le rhum Bougainville est une marque de la Oxenham Craft Distillery de l’île Maurice. Cette entreprise de vins et spiritueux fondée en 1932 par la famille Oxenham est toujours entre les mains de ses fondateurs et successeurs, oenologues de pères en fils.
Dans les années 2010, Oxenham a étendu son domaine à la production d’un rhum de grande qualité, qui s’est très vite fait une belle renommée auprès des amateurs du monde entier.
7 Articles
Naissance d’un grand rhum : Bougainville
Quand on est à la tête d’une entreprise qui produit et commercialise des vins, bières, sodas, et autres boissons diverses et variées, il est inévitable de se tourner un jour vers le rhum. Les conditions sont idéales : la famille Oxenham compte parmi ses membres des oenologues talentueux, qui ont su adapter à leur production de rhum les subtilités héritées d’autres alcools et spiritueux, et l’île Maurice présente un climat et un terroir exceptionnels, particulièrement propices au rhum.
A l’origine de l’histoire, Edward Clark Oxenham fonde l’entreprise en 1932 à Port Louis. A son décès, ce sont ses quatre fils Nutcombe, Clifford, Vivian et Edward, qui reprennent le flambeau et font fructifier l’héritage de leur père en développant l’activité et en investissant dans de nouvelles installations. Le catalogue s’étend à des vins d’Afrique du Sud, de France, et bientôt à des spiritueux, whisky, brandy et rhum. La troisième génération Oxenham orchestre la version moderne de l’entreprise, nouveaux locaux en accès direct aux axes d’exportation, logistique infaillible, l’entreprise aborde le XXIe siècle armée d’un réseau de distribution, d’un savoir-faire oenologique et d’un outil de production à la pointe. Les partenaires internationaux étoffent une offre de plus en plus impressionnante, disponible à la boutique Le Connoisseur, vitrine ouverte sur le monde.
En 2010, c’est la quatrième génération Oxenham qui crée la distillerie artisanale, et l’équipe d’une colonne de distillation qui vient compléter les quatre alambics à repasse déjà exploités sur le site. C’est la naissance des rhums Bougainville, qui vont se faire immédiatement une place de choix dans le cœur des amateurs de rhum.
La singularité des rhums Bougainville
La famille Oxenham se consacre depuis 90 ans au vin et a étendu son expertise à de nombreux spiritueux, mais le rhum Bougainville est sans conteste sa plus belle réussite.
L’originalité de ces rhums réside dans l’audace et le talent de la famille Oxenham. Initialement, leurs rhums étaient des rhums de mélasse distillés en alambics hybrides, un cas unique sur Maurice, mais aujourd’hui, ces rhums singuliers sont complétés de rhums agricoles de pur jus de canne.
L’offre des rhums Bougainville
Les modes de fermentation, de distillation, de vieillissement et de finitions (l’approvisionnement en fûts de réemploi est assuré en interne !) très divers et empreints d’un grand savoir-faire, permettent l’élaboration d’une gamme de rhums qui fait la part belle à l’originalité et l'innovation.
Le Bougainville Blanc 40°, rhum traditionnel de mélasse fermentée plus de dix jours est la base de la gamme. Très remarqué, il séduit par sa riche palette de fruits exotiques, ses notes de cassonade et de réglisse, et se décline en une série de rhums épicés et infusés naturellement, gourmands et réjouissants, Spirit of Rum et le délicieux Vieux Domaine. Le rhum gold, souvent primé, et les vieux développent des arômes funky envoûtants.
A l’image de Louis-Antoine de Bougainville qui a réalisé le tour du monde de 1767 à 1769 et
dont elle porte le nom, le rhum Bougainville évoque la découverte, l’aventure, l’exploration, … et la réussite.