Rhum Pampero

Les rhums Pampero sont un incontournable du Vénézuela, plus connus en Italie et en Espagne qu’en France, tendance qu’il ne tient qu’à vous de renverser.

Parfait ambassadeur pour aborder l’univers des rhums de mélasse de tradition espagnole, la gamme Pampéro propose un rhum blanc cristallin destiné à la mixologie et des rhums vieux, élaborés selon un cahier des charges strict et le respect d’une longue et solide tradition.

3 Articles

Les origines des rhums Pampero

Les rhums Pampero sont nés en 1938, année essentielle au Vénézuela qui a vu apparaître une législation visant à réglementer la production des spiritueux, en distinguant l’eau-de-vie de canne à sucre (aguardiente, “eau ardente”) et le rhum de mélasse (ron). Alejandro Hernandez, le fondateur de la marque s’installe au sud de Caracas, à Ocumare del Tuy, dans l'État de Miranda. La région, située à une cinquantaine de kilomètres de l’océan, échappe à la densité de la zone côtière et profite de la relative douceur des terres intérieures et de ses forêts denses et préservées, comme le parc national de Guatopo, à une dizaine de kilomètres seulement.

En 1991, Industrias Pampero CA est intégrée au groupe Diageo, l’énorme multinationale britannique de spiritueux qui regroupe plus de 140 sites de production à travers le monde. En majeure partie produit dans le Complejo Licorero del Centro à Ocumare del Tuy, les chais bénéficient du climat chaud et humide qui fait du Vénézuela une terre de rhum depuis des décennies. Conformément à l’encadrement rigoureux réglementant la production de rhum dans le pays, les rhums Pampero sont des rhums de mélasse distillés en alambic tout cuivre et vieillis en fûts de chêne blanc américain ex bourbon.

La tradition des rhums Pampero

Le climat est assez particulier, puisque les températures varient peu au cours de la journée. Elles oscillent entre 16 et 28° au fil de l’année, hiver comme été. L’océan, au nord, bordé par la Cordillera de la Costa, qui culmine à un peu plus de 2000m d’altitude fait comme un rempart protecteur aux plaines du centre et génèrent ce climat doux et tempéré bien spécifique, qui donne au rhum Pampero sa douceur. L’eau de source descend de la cordillère, particulièrement pure et minérale, elle contribue à la qualité du rhum. La sélection des cannes à sucre est rigoureuse et leur culture est particulièrement prolifique, et les mélasses issues de l’extraction du sucre sont riches et parfumées. Une grande maîtrise et un savoir-faire ancestral permettent l’élaboration de ce produit chargé d’histoire et de tradition.

La gamme des rhums Pampero

Les rhums Pampero sont typés, ce sont des rones de tradition, doux et ronds, avec un tempérament ludique et régressif causé par leur sucrosité et leur gourmandise qui les ferait presque passer pour une sucrerie pour enfants (à ne pas mettre entre toutes les mains, quand même !).

Le Blanco est un rhum vieux, filtré au charbon végétal pour capter toute sa couleur, il est d’une limpidité éclatante. Destiné à la mixologie, il permet des cocktails purs, riches de toutes les saveurs d’un rhum vieux, fruité et doucement épicé, au boisé délicat.

Le Ron Añejo Especial (Pampero Oro), le Ron Añejo Aniversario (et son pochon de cuir) et le Pampero Selección 1938 Ron Añejo, sont des rhums vieux, aux robes allant du doré à l’acajou, et aux saveurs prononcées de caramel, de vanille, de fruits confits, au boisé net. Selon leur âge et leur vieillissement, ils dévoilent des trésors de plaisir, comme un sucre candy de notre enfance.

Nos clients nous font confiance

Jerome F.
16/09/2022

« Colis retourné pour casse, pas de retour de l’expéditeur. Même si il n’est pas responsable direct, il se doit de veiller à la conduction de la commande et de tenir informé le client »

Guillaume P.
11/09/2022

« Commande très bien emballée et traitée et envoyée rapidement »

Maïtena M.
09/09/2022

« Navigation facile sur le site. Diversité de bons produits. »

Antoine R.
01/09/2022

« Navigation simple livraison rapide rien a dire »

Sandra G.
01/09/2022

« Commande reçue rapidement et conforme à ma demande. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

André F.
24/08/2022

« Bon prix, site ergonomique et complet. Livraison rapide. »