Cachaça Soledade

C’est en 1827 que débute l’histoire de la Fazenda Soledade avec la création d’une plantation de café exploitée par l’ancêtre d’origine italienne de la famille Ribeiro. À cette époque, l’empereur Don Pedro II fait construire de somptueux domaines et églises dans les villes de montagne, pour échapper à la chaleur d'été de Rio. On y contemple la beauté des vallées de la forêt tropicale, parfois les sommets enneigés, on réalise qu’il s’agit d’un bijou unique de fertilité agricole. On encourage alors l’installation des immigrants à construire leur ferme, là, dans les hauteurs de Rio… Ainsi débute l'histoire de la Cachaça Soledade

Prix
Volume alc.
% %
Disponibilité
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum

8 Articles

Histoire de la cachaça Soledade

En 1974, les frères Bastos Ribeiro reprennent la fazenda Soledade pour y produire leur cachaça. En 1986, la Fazenda commence à exporter ses cachaça aux Etats Unis. C’est elle aussi qui produit la cachaça “Canario”, n°1 en Allemagne. La Fazenda distille des cachaças pour le compte d’autres marques comme par exemple la cachaça premium « nêga fulô » qui appartient à Diageo Brésil. 

Ce n’est qu’en 2010 que la distillerie Fazenda Soledade met toute son expertise & son expérience de production au service de sa propre marque: « SOLEDADE ». La 1ère récompense ne tarde pas à venir avec l’obtention à Rio de la « médaille d’or monde sélection 2014 » parmi 197 autres cachaças.

Fabrication de la cachaça Soledade

Situé dans la forêt primaire « Mata Atlantica » dans les montagnes de l'Etat de Rio de Janeiro au sein d’une réserve biosphère protégée, le site possède une source naturelle à 1200 mètres d’altitude. L’eau naturelle est particulièrement adaptée pour produire des distillats ultra premium.

80% des besoins en canne à sucre du domaine de la Fazenda Soledade sont assurés par des achats auprès de producteurs du nord du Brésil. Le reste provient des plantations du domaine, en plein cœur de la forêt primaire « Mata Atlantica », au sein de la Fazenda Soledade. L’accroissement de la surface cultivée de canne est une priorité pour la famille Bastos Ribeiro.

Chaque lot de jus de canne est fermenté grâce à l'eau naturelle des montagnes. L’eau pure est également utilisée lors du processus de double distillation et de réduction de la Cachaça.

Les Cachaças Soledade sont élaborées selon un processus artisanal conduit en petits lots donnant ainsi une cachaça ultra premium et de dégustation. Les cachaças sont doublement distillées en authentique alambics à whisky en cuivre.

Le jus frais de canne à sucre fermenté est distillé une première fois puis le distillat obtenu est distillé une seconde fois en séparant  tête et queues et en ne conservant que le cœur.

Après distillation, les vinasses qui restent à l'intérieur des alambics sont traitées dans la station de traitement des effluents (ETE) de la Fazenda par des processus d'oxygénation, de décantation et de filtration sur charbon actif afin d'assurer la qualité et l'efficacité du traitement.

Le chais, au sein de la Fazenda, est situé à une altitude de 900 m. L’altitude et l’air pur et humide de la forêt, forment des conditions idéales pour que la cachaça développe toute la complexité de ses arômes. Les alcools sont sélectionnés pour le vieillissement, grâce à une double analyse sensorielle et physico-chimique.

​​Les cachaças Soledade reposent entre 1 et 3 ans dans des cuves ou fûts de bois brésiliens, comme l’Ipê, le Balsamo & l’Umburana. Chaque essence de bois imprègne les cachaças d’arômes et saveurs uniques et surprenants, réduisant en même temps l’astringence habituelle des cachaças. C’est ce qui rend les cachaças Soledade uniques. Le savoir-faire Soledade, c’est l’excellence des distillats et la maîtrise du temps de contact avec le fût, afin de n’en extraire que des saveurs et arômes doux et agréables.

Petite exception dans la gamme de cachaça : le rhum vieux Ipé Soledade qui connaît une double distillation en alambic à whisky. Son double vieillissement dans des fûts de chêne et de bois Ipe confère au rhum des saveurs uniques. Lors de la fermentation du jus de canne, on y ajoute de la mélasse, lui faisant ainsi perdre l'appellation cachaça. Plus rond et gras que sa cousine la Cachaça IPE, ce rhum adopte les codes du rhum de mélasse moderne. L'expérience est inédite, révélant des arômes de noix, d'eaux-de-vie de fruits, de fruits mûrs et de miel.

Nos clients nous font confiance

Luc C.
13/04/2024

« Emballage soigné et livraison très rapide »

remy r.
12/04/2024

« Rien à signaler, tout était très bien. »

david A.
11/04/2024

« Parfait »

Julien G.
11/04/2024

« Comme toujours Tout est nickel et arrive dans les temps »

Jerome B.
10/04/2024

« Top service »

Decoin M.
09/04/2024

« Parfait Toujours très bonne commande Toujours dans les temps Je recommande fortement Bien raisonnable »

Valérie A.
07/04/2024

« Parfait et très commercial car j'ai obtenu l'offre du moment alors que mon achat ne le permettait pas? »

Jocelyn M.
07/04/2024

« parfait »

Delphine J.
06/04/2024

« Au top. Beaucoup de choix, livraison très rapide. Je recommande à 100000% »

jean pascal B.
06/04/2024

« produit conforme a l 'annonce et envoi rapide »