Rhum Dos Maderas
Les rhums Dos Maderas sont un subtil mariage de deux cultures, deux continents. Nés aux Caraïbes où ils sont élevés des années sous climat tropical, ils traversent l’océan Atlantique pour achever leur maturation dans le sud de l’Espagne, entre les mains expertes de Paola Medina, la très renommée Maître assembleur de Dos Maderas, au sein de la Bodega Williams et Humbert, domaine historiquement dédié à la production de xérès (jerez).
5 Articles
L’identité singulière des rhums Dos Maderas
Le domaine viticole de l’embouteilleur Williams et Humbert élève depuis 1877 des vins de jerez (xérès en français), à Jerez de la Frontera, près de Cadix. Cette région est depuis la nuit des temps réputée pour la qualité de ses vins riches et savoureux, nés d’un terroir privilégié et d’un savoir-faire ancestral et exceptionnel.
La Bodega Williams et Humbert regroupe un grand nombre de marques de vins et spiritueux, produits, élevés, vieillis avec rigueur au sein d’une infrastructure gigantesque, très inspirée de l’architecture éclectique de la région. Au cours de l’histoire, les romains, les maures, les vikings, ont apporté leurs influences et laissé en héritage un intérêt certain pour la conquête. Au XVIIe siècle, cet esprit conquérant a ouvert la porte aux relations avec les Caraïbes et l’Amérique du Sud. Les liens commerciaux sont toujours puissants, et nous offrent aujourd’hui le fruit d’un brassage de cultures et de techniques, singulier et prestigieux.
La conception des rhums Dos Maderas
Les rhums Dos Maderas naissent à la Barbade et au Guyana (la Guyane Britannique), des terroirs particulièrement propices à la culture de la canne à sucre où le rhum est roi. Ces rhums de mélasse légers et subtils pour ceux issus de la Barbade, plus lourds et charpentés pour ceux du Guyana, bénéficient d’un premier vieillissement sous climat tropical de cinq ans, en petits fûts de chêne américain, ex bourbon. Ce n’est qu’à cet âge déjà respectable qu’ils voyagent jusqu’en Andalousie pour leur second vieillissement, signature de la marque, dans les fûts ex xérès (jerez) de la Bodega qui leur apportent ce caractère très particulier, très élégant.
Les chais de la bodega sont des lieux étranges et un peu troublants, dont les plafonds évoquent des voûtes gothiques d’allure géométrique et moderne, soutenues par une forêt de colonnes. Les fûts s’y entassent jusqu’à la voûte, selon le principe traditionnel de la solera, typique de la maturation du xérès. Dans ce système, les fûts du sommet contiennent les rhums les plus jeunes. Ils sont incorporés progressivement aux fûts du dessous, selon l’art et la maîtrise de Paola Medina. Le résultat final, contenu dans les fûts du bas de la pile, est embouteillé avec soin dans des flacons très élégants, à l’instar des délicats nectars qu’ils habillent.
La gamme des rhums Dos Maderas
La marque porte un nom très symbolique - Dos Maderas signifie Deux Bois - et raconte l'histoire du double vieillissement de ces rhums audacieux et très élaborés.
Leur majestueuse prestance est l’objet de toutes les convoitises des collectionneurs et amateurs, et obtient de très nombreuses récompenses en concours internationaux.
Ces rhums sont doux, chaleureux, terriblement gourmands et empreints d’effluves raffinés très équilibrés. A découvrir de toute urgence.