Rhum Cihuatan
La marque de rhum Cihuatan est l’ambassadrice du Salvador et de ses légendes mayas. Reconnaissables à leur étiquette aux motifs colorés, les cuvées Cihuatan sont un véritable joyau de ce petit pays d’Amérique centrale. Elles offrent une interprétation savoureuse des mystères de son terroir, à travers des recettes traditionnelles et complexes.
Seule distillerie salvadorienne, elle incarne un savoir-faire authentique grâce à des rhums au plus proche de la canne à sucre, sans additifs.
Le légendaire rhum Cihuatan
Le rhum Cihuatan donne une dimension mystique à votre dégustation. La marque s’inspire des croyances mayas pour dévoiler le savoir-faire peu connu du Salvador.
Son nom d’abord, se traduit littéralement par « la terre à côté de la femme endormie ». La marque rend ainsi hommage à la montagne formée par le volcan Guazapa. Il incarne la déesse gardienne et protectrice de la fertilité de la vallée de Cihuatan.
Chaque rhum Cihuatan raconte également sa propre légende maya, renouant ainsi avec la tradition culturelle du plus petit pays d’Amérique centrale.
Le rhum Cihuatan est produit par l'unique distillerie du pays, la Licorea Cihuatan située à El Paisnal et créée en 2004. La distillerie artisanale maîtrise toutes les étapes de la production : elle opère la distillation, le vieillissement et l'embouteillage. Elle est à la fois autonome et autosuffisante, que ce soit en canne à sucre ou en électricité, grâce à une production maison à partir du résidu fibreux des cannes.
Une installation multi-colonnes produit un rhum léger, tandis qu'une petite colonne en acier et en cuivre distille une aguardiente à 75 % d'alcool. Les deux distillats sont ensuite assemblés selon la méthode cubaine et vieillis en solera en fûts ex-Bourbon ou bien en fûts neufs en essence locale.
Les rhums sont élaborés sous l'œil attentif de la maître de chai Gabriela Ayla.
Attachée à proposer des cuvées prestigieuses, Cihuatan veille consciencieusement à la qualité de sa matière première et à chaque étape de fabrication. Aucun additif n’est ajouté dans les bouteilles.
Découvrir des cuvées du rhum Cihuatan
Pour surprendre les palais, rien de tel que de proposer un rhum Cihuatan. Les cuvées sont soignées et dotées d’une histoire ancrée dans un terroir mystique, de quoi attirer l’attention des plus connaisseurs.
Le rhum vieux Cihuatan Xaman XO est un exemple de hors d’âge dont la singularité est égale à l’élégance de sa robe étincelante. Assemblage de rhums à faible et à forte teneur en congénères vieilli pendant quinze ans en fût de chêne américain d’ex-bourbon, le rhum profite d’une finition originale d’un an supplémentaire en fût de bois de Ceiba, un grand et majestueux arbre local vénéré par les Mayas.
Le rhum vieux Cihuatan Cinabrio de 12 ans d’âge minimum, est une autre bouteille mystérieuse à découvrir avec vos invités. Son fruité gourmand est teinté d’épices pour vous offrir un voyage au cœur des saveurs du Salvador.