Cubis de rhum

Retrouvez notre sélection de cubis de rhum: le cubi, également appelé BIB en anglais (Bag In Box) est une version grand format de vos rhums préférés: retrouvez les en version 3 litres, 4,5 et même jusqu'à 5 litres. Parce que quand on aime, on ne compte pas !

Depuis toujours, le rhum est exporté en vrac pour traverser les océans et être commercialisé sur le vieux continent par des embouteilleurs indépendants. Le cubi créé pour les gros volumes s’est adapté à l’usage du consommateur lambda, vous et moi. Outre ses aspects pratiques, l’achat en cubi présente l’avantage financier d’éviter l’étape de la mise en bouteille, et de bénéficier d’un prix préférentiel lié au volume. 

Bouteille de rhum vs cubi de rhum (et BIB)

En réalité, le terme cubitainer, de son petit nom « cubi », est inexact, mais trop mignon. Le cubitainer est un énorme contenant de 20, 100, voire 1000 litres, en plastique renforcé souvent d’une armature métallique, destiné surtout au transport. Ce que nous, consommateurs, utilisons est en fait un BIB (bag in box), une poche de plastique souple à atmosphère modifiée ou sous vide, enchâssée dans une enveloppe de carton cubique, pratique, efficace et portable.

La bouteille de verre contient assez peu, mais elle est très flatteuse. Le packaging la rend belle et attirante, permet de communiquer et de jouer sur le visuel. Mais le verre est lourd et fragile et dès que le volume augmente, les soucis logistiques commencent.

Depuis cinquante ans, le cubi a beaucoup changé et la relative mauvaise réputation dont on l’affublait n’a plus de raison d’être. Les matériaux ont évolué et respectent le produit. Le cubi ou BIB, moins glamour que la bouteille, est hermétique à l’air et totalement opaque. Il contient généralement entre trois et cinq litres et est facilement transportable, manipulable et empilable. Les évolutions techniques en ont fait un contenant sûr et facile à vivre. Il est respectueux du rhum, et respectueux de l’environnement, présentant un intérêt écologique certain, car composé de matériaux à faible empreinte carbone et facilement recyclables.

Au petit jeu de la comparaison des avantages et inconvénients de la bouteille et du cubitainer, on comprend vite qu’ils répondent chacun à un usage bien spécifique. Pas de duel, pas de vainqueur.

Le bon usage du cubi de rhum

Le premier avantage du cubi de rhum est économique. L’emballage ne coûte pas bien cher, et le contenu est vendu en plus gros volume, donc à meilleur prix. Mais cet avantage n’en est un que s’il correspond à un besoin de quantité. Le cubi devient absolument incontournable lors d’une fête, et pour la réalisation de rhums arrangés.

Quelques conseils pour vos rhums arrangés maison

Choisissez parmi nos rhums en cubi celui qui correspond le mieux à votre projet, rhum de mélasse ou agricole, blanc ou paille, voire un ambré si vous souhaitez apporter un peu de boisé à votre préparation.

Un rhum à 50° est la norme. Mais selon les aromates pour lesquels vous optez, vous pourrez régler l’intensité de votre rhum : les fruits frais vont apporter leur eau, nous vous conseillons de vous orienter vers un rhum à 55°. Pour une préparation à base de matières sèches, épices, herbes, vous pouvez préférer un rhum moins titré.

Faites bien attention au récipient dans lequel vous ferez votre maturation ! Certains ingrédients vont gonfler pendant la maturation, et si vous souhaitez les extraire d’une bouteille, ils ne passeront plus ! Un bocal à conserve avec son bouchon à rondelle étanche est idéal. Il permet de contrôler régulièrement l’évolution de la maturation et de retirer les épices qui ne doivent pas rester trop longtemps (clous de girofle, piments…) tout en laissant les fruits développer tous leurs arômes autant de mois que nécessaire.

N’oubliez pas de prendre des notes, dates, ingrédients, quantités, et tant que vous n’avez pas trouvé LA recette, faites vos tests dans des bocaux à confiture. À vos travaux pratiques !

Nos clients nous font confiance

Goran G.
14/05/2022

« suite à une déception( bouteille fuyante) l'équipe c'est mise très très vite pour résoudre ce soucis merci »

Roxane B.
13/05/2022

« Bouteille de rhums intéressant »

CLAIRE M.
13/05/2022

« Livraison rapide et produits bien emballés pour éviter toute casse. J'enlève une étoile car l'un des produits était vraiment poussiérieux, un petit coup de chiffonnette aurait été appréciée. »

Franck B.
10/05/2022

« Service client au top. Merci. »

Alexis B.
10/05/2022

« Au top »

Sonia I.
09/05/2022

« Livraison très rapide »

Jean-Michel A.
09/05/2022

« Transaction parfaite ! »

Charles M.
08/05/2022

« Matériel très bien préparé et emballé »

Xavier M.
08/05/2022

« Achat pour un cadeau. Très bonne expérience, bon produit, service client super réactif. Je recommande »

Christophe N.
06/05/2022

« Coffret mieux protégé que les fois précédente arrivé en très bon état. »