Rhum ambré Bally
70cl
45%
Le rhum ambré Bally est un incontournable. J. Bally produit du rhum martiniquais depuis la nuit des temps ou presque ! Malgré une histoire très mouvementée, la qualité et la constance de leur production les classe parmi les rhums les plus célèbres du monde, appréciés pour la finesse de leurs arômes fruités et leur rondeur harmonieuse. On ne se trompe pas en choisissant un Bally.
L'histoire du rhum ambré Bally
L’histoire de Bally n’est pas un long fleuve tranquille. A l’origine, une petite plantation sucrière est déjà citée en 1670 au Carbet, au nord de la Martinique. C’est en 1774 que naît véritablement la distillerie, l’Habitation de Lajus, au pied des Pitons du Carbet et à une dizaine de kilomètres de la Montagne Pelée. La plantation est prospère, le climat et le terroir volcanique conviennent idéalement à la culture de la canne à sucre.
Mais la Montagne Pelée entre en éruption en 1902, catastrophe considérée comme l’éruption volcanique la plus meurtrière du XXe siècle, tuant 1/5 de la population de l'île. Saint Pierre, à cinq kilomètres du Carbet, est détruite et la nuée ardente frôle la plantation. L’économie de l’île est mise à mal, évidemment, et comme beaucoup d’autres entreprises, la sucrerie fait faillite.
La renaissance intervient en 1917, quand Jacques Bally, jeune ingénieur des Arts & Manufactures de Paris, rachète le domaine et restaure la distillerie. Il modernise les méthodes de culture et s’équipe d’une machine à vapeur et d’un alambic de type créole flambant neuf, de sa création. Son ingéniosité ne s’arrête pas là, il est convaincu de l’intérêt de proposer à la vente des rhums vieillis et transpose en Martinique les techniques de maturation du Cognac, en fûts. Dans les années 30, il s’attaque au visuel de ses bouteilles et crée deux modèles : le flacon carré, pur et stylé,et le flacon typique de la marque, une haute pyramide à la base large bien assise, d’un design audacieux, indémodable, et reconnaissable entre mille.
En 1987, la production a été délocalisée au Simon qui abrite également les rhums Saint-Etienne et Clément, puis en 1996, au sein de la distillerie Saint James.
Savourer le rhum ambré Bally
La rigueur et l’expérience de J. Bally sont gages d’un rhum agricole très aromatique.
Le nez en est franc et clairement exotique, une belle richesse d’effluves dévoile des notes d’épices douces, de fruits confiturés et de vanille, de belles teintes boisées apportées par son passage de dix-huit mois sous bois.
La bouche est bien ronde et grasse, elle confirme la variété des parfums de fruits secs, de vanille, d’un délicat boisé et des notes gourmandes de miel et de pain d’épices.
Ce rhum très expressif sublimera à merveille vos cocktails.
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Nos clients nous font confiance
-
Expédition rapide
Commande passée avant 12h = colis expédié le jour même. -
Emballage résistant
Les bouteilles sont très bien protégées avec un emballage soigné et résistant -
Retour facile
Vous avez changé d’avis ? Vous avez offert du rhum à un fan de whisky ? Retours en toute simplicité. -
Service Client au top
Besoin d’information, de conseil ? Une demande spéciale ? On assure et on vous répond avec plaisir !