Retrouvez les actualités de Boutique-rhum.com ici.

Rhum Abuelo 

Résultats 1 - 10 sur 10.

D'où vient le rhum Abuelo ?

Le rhum Abuelo, produit national Panaméen, nous vient de la province de Herrera du Panama, plus précisément à la côté du village de Pésé (prononcer "péssé"). Le Panama est connu pour son canal de Panama, pour son café (l'un des meilleurs au monde) et pour le chapeau "Panama" (qui vient en fait d'Equateur).

C'est un des seuls rhums a être produit du côté de l'océan Pacifique ce qui a une influence sur le contexte climatique dans lequel le rhum Abuelo est élevé, notamment sur la part des anges qui particulièrement élevée.

Qui a créé la maison du rhum Abuelo ? 

Le Panama était un endroit différent en 1908 quand son créateur, José Varela Blanco, commença sa fantastique aventure après avoir quitté sa Galice natale pour le village de Pésé. Il y créa la première plantation sucrière du pays dont héritèrent ses 9 enfants qui ont élaboré des rhums vieux parmi les plus fins du monde.

Don José a réussi à rassembler les communautés locales autour de son projet ancré dans le patrimoine local avec un respect envers la terre qui a inspiré les générations suivantes, tout autant que son énergie et sa force. Plus d'un siècle plus tard, la maison Abuelo est toujours installée dans la même Hacienda, le berceau du patrimoine de Don José.

A qui appartient le rhum Abuelo ? 

A la différence de certaines marques de rhum hispanique, la maison Abuelo reste à 100% familiale, indépendante et intégrée. C'est encore la troisième génération de Valera qui détient l'ensemble du dispositif de production du rhum depuis les champs de canne à sucre jusqu'à la distillerie. C'est donc une entreprise "Single Estate" au sens d'usage pour les rhums de type anglais.

Comment est produite la canne à sucre utilisée pour le rhum Abuelo ? 

La province de Herrera offre un climat où les temperatures sont constantes, entre 25 et 32°C, toute l'année durant. Le sol est riche et fertile avec un terroir offrant un mélange de terre volcanique et d'argile. La canne a sucre est une plante grimpante qui produit de la saccharose par photosynthèse ce qui nécessite beaucoup de soleil et beaucoup d'eau