Rhum Saint Nicholas Abbey
Le rhum Saint Nicholas Abbey, est produit sur le domaine du même nom, qui date de 1658 et est situé sur l'île de la Barbade, connue comme étant le "Berceau du rhum". Cette ancienne plantation a toujours été orientée vers la production de sucre, les mélasses étant alors revendues à d’autres distilleries de l’île.
En 2006, le domaine de 162 hectares été racheté par la famille Warren qui a décidé d’en faire la 4ème distillerie de l’île aux côtés des très célèbres Foursquare, Mount Gay et WIRD. L’intention de Larry Warren dès le début, était de produire un rhum très haut de gamme.
5 Articles
Conception du rhum Saint Nicholas Abbey
La canne est cultivée sur les terres du domaine. Elle est broyée à l’aide de la machine à vapeur d’origine qui date de 1890. Le jus de canne, issu du premier broyage, est ensuite transformé en sirop qui sera fermenté pendant 5 jours pour produire le rhum Saint Nicholas Abbey.
Ce procédé permet également à la distillerie de produire du rhum toute l’année, contrairement au rhum à base de jus de canne frais qui ne peut être produit que pendant la saison de la récolte. Il est distillé dans un alambic à repasse hybride appelé Annabelle puis vieilli en ex-fûts de Bourbon dans les chais de la propriété, qui sont bercés par le vent frais des Alizés, réduisant ainsi la part des anges autour de 6%.
Un rhum au naturel sur le domaine Saint Nicholas Abbey
Les rhums produits sont tous des single casks, ni filtrés, ni teintés mais embouteillés et numérotés à la main. Warren a été aidé et conseillé dès le début pour la conception de son rhum par le célèbre Richard Seale de chez Foursquare. Les rhums les plus vieux de Saint Nicholas Abbey proviennent d’ailleurs de la distillerie Foursquare et terminent de vieillir au sein des chais du domaine Saint Nicholas Abbey.
La distillerie et ses rhums ont déjà remporté de nombreuses distinctions lors de concours internationaux tel que la médaille d’or pour le rhum Saint Nicholas 15 ans au Rum Masters 2016, ou l'obtention du titre de Distillerie de l’année au Rum Fest UK 2012.