Rhum Papa Rouyo
Découvrez le rhum Papa Rouyo, une nouvelle marque de rhum agricole, issue de l'association de planteurs guadeloupéens dont le but est de valoriser la canne à sucre locale et le savoir-faire traditionnel de l'île.
Papa Rouyo, Charles Albert Ruscade, né en 1900, est de ceux qui savent cultiver la terre méticuleusement et consciencieusement. De 1920 à 1980, en Guadeloupe, ce "maître cannier" quitte sa maison au Moule et pédale pour se rendre sur la terre qu'il cultive à Portland, tous les jours sauf le dimanche.
Quelques décennies se sont écoulées et le petit-fils de Papa Rouyo, bercé par les cannes dansantes sous les Alizés, mature avec une communauté de planteurs un projet de valorisation de la canne alliant modernité et savoir-faire ancestral.
L'excellence du rhum Papa Rouyo puise dans l'expérience des planteurs et producteurs rassemblés sur ce projet de création d'un rhum de terroir. De la technique de coupe de la canne la plus longue possible à la distillation puis la maturation dans les chais de la distillerie à Goyave, la qualité du produit est respectée.
Le terroir est celui du Moule, à l'est de Grande-Terre, composé d'un sol argilo-calcaire favorisant l'enracinement des Cannes Jaune, Rouge et Matos plantées sur environ 16 ha qui sont utilisées pour la réalisation des rhums Papa Rouyo.
La distillation est réalisée en alambic à repasse par double distillation à la micro-distillerie basée à Goyave à Basse-Terre. Cette spécificité donne au rhum produit un relief spécifique en termes d'arôme, de texture et d'harmonie.