Rhum Papa Rouyo

La distillerie Papa Rouyo de la Guadeloupe, est une très petite distillerie, traditionnelle et gouvernée par l’amour inconditionnel de la canne à sucre. On en produit depuis des générations, dans un esprit respectueux de la plante et de son terroir.

Un collectif de planteurs, maîtres canniers s’est constitué en 2021 pour pousser à son apogée ce savoir-faire traditionnel et créer une micro-distillerie respectueuse, artisanale et authentique.

2 Articles

La genèse des rhums Papa Rouyo

Papa Rouyo a existé. Il s’agit de Charles Albert Ruscade, né en 1900 et décédé en 1980, il a voué sa vie à la canne à sucre, véritable passion qui a guidé ses pas, ceux de sa descendance, et ceux d’amis planteurs engagés dans la même philosophie, pour la production d’un rhum guadeloupéen authentique et particulièrement savoureux.

Le collectif Papa Rouyo revendique son origine avant tout paysanne, et défend la conviction qu’un rhum de qualité ne saurait être produit sans une matière première d’exception. Les membres de cette communauté, propriétaires de parcelles sur Grande-Terre, dans la région du Moule, cultivent des variétés sélectionnées pour leur parfaite adaptation au terroir et au climat. Les diverses variétés poussent chez l’un ou chez l’autre pour en tirer le meilleur. Les sols de la région sont argilo-calcaires et ne retiennent donc pas l’eau, de plus, les plans sont exposés aux entrées maritimes d’est, et ce vent océanique les soumet à un stress supplémentaire qui contraint la canne à développer un solide système racinaire, à lutter et forcir pour donner son maximum, une sucrosité sans pareille et une richesse aromatique incomparable.

Les méthodes de Papa Rouyo

Le soin extrême appliqué à la culture des différentes variétés de canne à sucre se poursuit à toutes les étapes de l’élaboration du rhum. Les cannes sont coupées au moment le plus propice, à plein potentiel, et immédiatement portées au hache-canne, pour conserver leur extrême fraîcheur. Le travail de la jeune équipe Papa Rouyo se poursuit sur le site de Goyave, près de la plage de Sainte Marie.

Découvrir les rhums Papa Rouyo

Le Rejeton”, embouteillé à 56° est un rhum agricole blanc de pur jus de canne fraîche à 90% et 10% de canne extra-mature. Soumis à une longue fermentation, il est distillé deux fois en pot still, alambic à repasse, afin d’en extraire le meilleur, le cœur. Ce travail rigoureux et respectueux aboutit à un rhum blanc agricole d’une rare finesse aromatique, végétale, aux notes de réglisse bienvenues, et d’une gourmandise surprenante pour un rhum blanc. 

Le rhum élevé sous bois, “Le Sanblaj” est comme son nom l’indique un assemblage de rhums de la Guadeloupe distillés en colonne, sélectionnés avec toute la minutie coutumière de Papa Rouyo. Leur séjour de 15 à 18 mois en fûts neufs de chêne américain et français ayant reçu un bousinage bien maîtrisé, et en fûts ex Cognac. L’assemblage est ensuite réduit et brassé pendant 5 mois supplémentaires, pour développer son harmonie et sa richesse aromatique, et être embouteillé à 45°. Ses arômes de fruits secs, voire confits et sa subtile pointe de poivre signent un rhum d’une exceptionnelle finesse.

Ces deux rhums pleins de charme sont destinés à être bus purs, dans un verre rafraîchi, tout au long du repas, de la journée … de la nuit …

Nos clients nous font confiance

Jerome F.
16/09/2022

« Colis retourné pour casse, pas de retour de l’expéditeur. Même si il n’est pas responsable direct, il se doit de veiller à la conduction de la commande et de tenir informé le client »

Guillaume P.
11/09/2022

« Commande très bien emballée et traitée et envoyée rapidement »

Maïtena M.
09/09/2022

« Navigation facile sur le site. Diversité de bons produits. »

Antoine R.
01/09/2022

« Navigation simple livraison rapide rien a dire »

Sandra G.
01/09/2022

« Commande reçue rapidement et conforme à ma demande. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

Thomas K.
26/08/2022

« Emballage conséquent, les bouteilles sont bien protégées. »

André F.
24/08/2022

« Bon prix, site ergonomique et complet. Livraison rapide. »