Rhum ambré Papa Rouyo ESB Sanblaj
70cl
45%
Le rhum ambré Papa Rouyo ESB Sanblaj est le deuxième rhum de la très jeune et très petite distillerie Papa Rouyo de la Guadeloupe, un rhum élevé sous bois, vif et particulièrement aromatique, destiné à la dégustation.
En 2021, un petit collectif de planteurs s’est formé autour d’une envie commune : faire un rhum aussi authentique et naturel que la culture de la canne à sucre qu’ils maîtrisent depuis des générations.
L’histoire du rhum ambré Papa Rouyo ESB Sanblaj
La micro-distillerie Papa Rouyo est implantée en Guadeloupe, à Goyave sur Basse-Terre, et ses champs de canne à sucre au Moule, à l’est de Grande-Terre. L’histoire commence avec Charles Albert Ruscade, dit Papa Rouyo, né en 1900 d’une famille de planteurs de canne du Moule. Toute sa vie, il a voué une véritable dévotion à la canne et transmis sa passion à ses descendants, devenant un véritable Maître cannier. Aujourd’hui, c’est son arrière petit-fils, Joris Galli qui préside l’entreprise.
En 2021, la petite communauté de paysans, experts et amoureux de leur culture, produisent des cannes exceptionnelles que la distillerie Papa Rouyo, s’appuyant sur le savoir-faire hérité des générations précédentes, transforme en un rhum respectueux, de la culture de la canne à l’embouteillage. Le résultat est une eau-de-vie authentique, artisanale et naturelle, empreinte de tradition, et d’une expertise hors du temps.
Décryptage du rhum ambré Papa Rouyo ESB Sanblaj
Tout est dans son nom ! Il s’agit d’un rhum ambré par son élevage sous bois (ESB) d’environ 20 mois et résultat de l’assemblage (sanblaj en créole) de rhums guadeloupéens strictement sélectionnés pour leurs qualités aromatiques et le soin apporté à leur élaboration. Ils ont vieilli entre 15 et 20 mois en fûts neufs de chêne américain et français subtilement bousinés, et en fûts de chêne de Cognac. Le rigoureux travail d’assemblage, poursuivi par une période de cinq mois de brassage et de réduction lente à l’eau de source de Saint Claude, aboutit à un rhum étonnamment fin et gourmand pour son âge. Il est embouteillé à 45°.
Sa très belle harmonie et sa richesse aromatique le désignent comme un rhum de dégustation, à boire pur à l’apéritif, et qui appréciera un verre givré. Papa Rouyo conseille de prolonger le repas sur ses accords à la fois complexes et subtils. Il se marie parfaitement aux entrées fraîches, aux viandes et poissons grillés, et aux desserts, avec une prédilection pour le caramel et le chocolat.
Le nez est nettement boisé sans abus. Ses arômes de fruits secs s’étoffent de notes poivrées fraîches et vives.
En bouche, il offre des saveurs plus beurrées, un peu pâtissières, où les fruits tendent vers la confiture, teintées de vanille.
Cet assemblage est une magnifique réussite, qu’il serait dommage de ne pas connaître.
-
Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles
Du 20 au 24 juin 2022 se tenait en Guadeloupe la 23ème édition des Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles.
-
Papa Rouyo la nouvelle distillerie de Guadeloupe - Rencontre avec Joris Galli
Où l'on aborde la génèse du projet, le concept de Maître Canier, les choix faits dans la variété de canne et la méthode de coupe, dans la fermentation, dans la distillation en double repasse ...
-
Papa Rouyo - À La découverte de Maîtres Canniers
Nous découvrons Papa Rouyo dans la vitrine du stand de la Chambre d'Agriculture de Guadeloupe au Salon International de l'Agriculture 2022. Et quelle découverte !
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Nos clients nous font confiance
-
Expédition rapide
Commande passée avant 12h = colis expédié le jour même. -
Emballage résistant
Les bouteilles sont très bien protégées avec un emballage soigné et résistant -
Retour facile
Vous avez changé d’avis ? Vous avez offert du rhum à un fan de whisky ? Retours en toute simplicité. -
Service Client au top
Besoin d’information, de conseil ? Une demande spéciale ? On assure et on vous répond avec plaisir !