Quelles quantités faut-il pour vos punchs et mojitos ?

Le punch et le mojito sont les cocktails par excellence des vacances et du farniente. Traditionnellement, le mojito vient en effet de Cuba tandis que le punch tire ses origines des Antilles : des destinations ensoleillées qui font rêver ! En absorbant quelques gorgées de ces boissons, c’est donc toutes les saveurs exotiques de ces lieux magiques qui nous remplissent. Mais encore faut-il les préparer convenablement pour en savourer toute la quintessence et en tirer un maximum de plaisir. En complément de notre guide pour bien préparer ces boissons, voici donc les réponses aux questions que vous nous posez souvent :

Qelles quantités pour punchs et mojitos

Combien de rhum faut-il pour faire un bon punch ?

Ce cocktail, dont les origines remontent au 17e siècle, est traditionnellement composé de rhum blanc, de sirop de canne, de bananes, de goyave, d’ananas, de jus d’orange et de citron vert, de mangues, de vanille, d’anis, de laurier ainsi que de poivre noir. Dans certaines recettes, vous trouverez également du jus d’abricot, du jus de fruit de la passion, de la cannelle, mais aussi de la muscade. Pour 15 personnes, il faut compter 1 litre de rhum blanc afin de sublimer votre cocktail de la même manière que les Antillais !

En réalité vous l’avez compris ce n’est pas tant la quantité en soi qui compte que le bon dosage. Il existe des dizaines de recettes mais généralement comptez 1 litre de rhum pour 4 à 5 litres de punch que vous compléterez avec les jus de fruits.

Combien de jus de fruits faut-il mettre pour un 1 litre de rhum ?

Les recettes traditionnelles sont généralement composées d’autant de jus de fruits que de rhum. Aussi, pour 1 litre de rhum, vous ajouterez 1 litre de jus de goyave, 1 litre de jus d’ananas, 1 litre de jus de mangue ainsi que le jus d’un citron vert. Certains rajoutent des jus de fruits supplémentaires pour créer de nouvelles saveurs et diluer le taux d’alcool. Quel que soit le type de jus que vous avez sélectionné, comptez au moins 1 litre de rhum.

Combien de sirop de canne à sucre pour 1 litre de rhum ?

Canne à sucre

Le sirop de sucre de canne est un ingrédient très important dans la composition du punch traditionnel. Pour 1 litre de rhum, vous pouvez donc verser 10 cuillères à soupe de sirop de canne.

Combien de sucre pour 1 litre de rhum ?

Si vous n’avez pas de sirop de canne, vous pouvez ajouter deux verres de sucre de canne en poudre ou encore un sachet de sucre vanillé. Vous verserez le sucre en même temps que les épices.

Combien de rhum dans un mojito ?

Le célèbre cocktail cubain est en fait un dérivé du ti-punch antillais, il aurait été inventé au début du 20e siècle en plein cœur des Caraïbes. Pour un verre standard, comptez 2 cl de jus de citron vert, 7 feuilles de menthe, de l’eau gazeuse, 2 cl de sirop de sucre de canne ou 2 cuillères à café de sucre roux. Si vous souhaitez concocter un véritable mojito, vous ajouterez à votre préparation 6 cl de rhum cubain ou de rhum blanc. Sachez que certaines variantes proposent également du rhum ambré.

Combien de mojitos peut-on servir avec un 1 litre de rhum ?

Mojitos

Si vous souhaitez réaliser un cocktail pour plusieurs personnes, vous pouvez également préparer votre mojito à l’avance. Avec une bouteille d’1 litre de rhum, vous servirez ainsi facilement une quinzaine de verres standards. Vous ajouterez 20 cl de sirop de sucre de canne, le jus de 7 citrons verts, 1 gros bouquet de menthe fraîche, 70 g de sucre roux et environ 2 litres d’eau gazeuse type Perrier.

Vous avez d’autres questions sur vos préparations à base de rhum ? Ecrivez nous et nous vous apporterons nos conseils !