

Le coffret rhum Santa Teresa 1796 c’est le rhum emblématique du Vénézuela présenté en dans un élégant coffret avec 2 verres.
Il s’agit d’un assemblage de rhums distillés pour partie en colonne, et pour partie en pot still (alambic), vieillis entre 4 et 35 ans selon la méthode de la solera.
Elu meilleur rhum du monde à plusieurs reprises et multi-médaillé, il est gourmand, riche et généreux. Ce rhum est un classique parmi les rons, une valeur sûre.
Ce rhum est élaboré au sein de l'hacienda Santa Teresa, au coeur du Vénézuela, à environ une heure de route de la capitale.
L’histoire de l’hacienda débute en 1796 lorsque le roi d’Espagne offre les terres au comte Tovar y Blanco qui y installe une plantation sucrière.
Si à ses débuts l’hacienda était une plantation sucrière, lorsqu’elle a été reprise par la famille Vollmer, elle a également commencé à élaborer du rhum. Cela fait maintenant 5 générations que l'hacienda est dirigée par la même famille.
L’hacienda produirait donc du rhum depuis 1896, ce qui lui permet d’affirmer qu’elle s’appuie sur de très vieux stocks de rhums.
Le Santa Teresa 1796 a été lancé par Alberto Vollmer en 1996 pour célébrer le bicentenaire de l’hacienda Santa Teresa. Ce rhum est élaboré selon la méthode de la solera selon un processus long et minutieux, comme vous allez le voir.
Après avoir subi une fermentation courte, la mélasse qui provient des champs de canne à sucre de la propriété, est distillée en colonne et en alambic. Le distillat est ensuite mis à vieillir pendant au moins 2 ans dans des fûts de chêne français et américains, condition sine qua non pour pouvoir bénéficier de l’appellation d’origine controllée (AOC) “Ron du Vénézuela”.
C’est ensuite qu’ils sont assemblés et mis à veillir selon le système de la Solera: des fûts disposés sur 4 rangées et alimentés par le haut. Une fois sorti de la solera, le rhum obtenu est encore légèrement dilué puis entreposé à nouveau un certain moment dans un grand foudre en chêne.
La couleur de ce rhum est profonde, d’un rouge ambré soutenu. Le nez est fin avec des arômes de fruits, vanille et une pointe de tabac. La bouche est douce avec des notes de fruits et des touches boisées. On retrouve aussi la vanille et un peu de cacao, le tout formant un bel équilibre.
La finale est boisée, légèrement caramélisée. Un beau ron, complexe tout en restant léger.
Il se déguste seul, accompagné d’un carré de chocolat noir ou d’un cigare pour les amateurs.
Lysian A. publié le 27/02/2020 suite à une commande du 06/02/2020
trop bon , d'une douceur idéal
Expédition rapide
Commande passée avant 12h = colis expédié le jour même.Emballage résistant
Les bouteilles sont très bien protégées avec un emballage soigné et résistantRetour facile
Vous avez changé d’avis ? Vous avez offert du rhum à un fan de whisky ? Retours en toute simplicité.Service Client au top
Besoin d’information, de conseil ? Une demande spéciale ? On assure et on vous répond avec plaisir !