Rhum 970
Les rhums 970 sont élaborés par la distillerie Engenhos do Norte, située au bord de la mer à Porto da Cruz, une petite ville du nord de l'île de Madère.
Connue pour son vin et ses beaux paysages, l'île de Madère est également réputée auprès des amateurs de rhum pour ses rhums agricoles. En effet, son rhum pur jus de canne bénéficie de l'appellation "rhum agricole" au même titre que les antilles françaises.
L'origine du rhum 970
Madère était au XVIème siècle l’une des îles les plus réputées au monde pour la production de sucre, à une époque où celui-ci était beaucoup plus précieux qu'aujourd'hui. Les Européens de l'époque le connaissaient sous le nom d’ "Or Blanc" et l'utilisaient dans la cuisine, la confiserie et même comme élément décoratif et ostentatoire.
Le moulin de Porto da Cruz est l'un des trois anciens moulins en activité à Madère. Construit en 1927, suite à la fusion de certains des cinquante moulins existant alors sur l'île, il utilise encore aujourd'hui les machines de cette époque et est le seul en Europe à utiliser la vapeur comme source d'énergie. Parmi les autres équipements d'époque, nous pouvons citer la chaudière à bois construite par Jones Burton & Comp. Lda, de Liverpool, une autre chaudière alimentée par du bois et les déchets de broyage, fabriquée à l'Arsenal de São Tiago, qui était un lieu emblématique de l'industrie à Madère, plusieurs pompes à vapeur en fonctionnement, plusieurs cuves en cuivre utilisées pour la production de miel, une serpentine en cuivre utilisée pour la production de rhum, et les alambics français de la marque Barbet en colonne de 7,50 mètres de hauteur qui produisent encore aujourd'hui le rhum agricole de Madère.
La gamme de rhums 970
La compagnie Engenhos do Norte possède plusieurs marques. Elle produit des rhums de très grande qualité, blancs et ambrés ou vieux, dont font partie les rhums 970. Elle propose des assemblages, ou encore des single casks, issus donc d'un seul fût. Ils vieillissent dans ce baril et sont embouteillés juste à la sortie du baril, avec une seule filtration (pour éviter les dépôts qui se trouvent au fond du baril) et rien d'autre.
Le rhum vieux 970 Single Cask Edition 2015 est une petite merveille vieillie pendant cinq ans dans un fût ayant contenu du vin de Madère. Il s'agit d'un brut de fût, non dilué, avec une teneur en alcool de 50,6%. Au nez, des notes végétales et herbacées se dégagent. En bouche, il révèle des arômes de fleur d'oranger, de réglisse et d'anis avec une fraîcheur marquée provenant de la distillation à partir de jus de canne frais. Il possède des saveurs uniques et une belle longueur en bouche. Très complexe, il pourrait rappeler un whisky.
Distillé en 2015, le rhum vieux 970 Wine Cask Edition 2015 est un rhum agricole vieilli cinq ans dans des barils de vin de Madère. Il s'agit d'un brut de fût, avec une teneur en alcool de 53,4%, et seulement 277 bouteilles ont été produites à partir d'un baril unique. La couleur est claire et dorée, éclatante. Au nez, des arômes alléchants et raffinés se dégagent, notamment des saveurs d'écorce d'orange et de raisins. La bouche est puissante et évolutive, avec des notes de caramel salé, d'orange confite et de figues, renforcées par les notes de noix apportées par l'élevage en barils de vins de Madère (cépage Malvoisie). Des notes épicées bien équilibrées par une belle fraîcheur mentholée, pour une finale très longue et magnifique.