Rhum vieux Flor de Caña 25 ans Centenario
Le rhum vieux Flor de Caña 25 ans Centenario est issu de la Compañia Licorera de Nicaragua. Ce rhum hors d’âge est un nectar hors catégorie, un produit d’exception d’une incroyable richesse olfactive.
Assemblage de très vieux rhums bruns de 25 ans d’âge moyen, il a été sélectionné comme l’un des 10 meilleurs spiritueux du monde par F. Paul Pacult.
Très élégant, gourmand et équilibré, il fait le bonheur des amateurs et collectionneurs. Il croule sous les récompenses internationales. Un classique incontournable.
Flor de Caña innove : parmi les premières marques avec la certification Fair Trade !
L’histoire du rhum vieux Flor de Caña 25 ans Centenario
L’italien Alfredo Francisco Pellas s’installe à Chichigalpa au Nicaragua pour y fonder un domaine sucrier en 1890. Le site est particulièrement bien choisi, riche, au terroir fertile, lové dans une plaine ouvrant sur l’océan et adossée au volcan San Cristóbal, très actif, et le plus haut du pays. La Compañía Licorera de Nicaragua naît en 1937 et rencontre rapidement le succès avec sa marque Flor de Caña, élaborée avec rigueur et passion par les descendants d’Alfredo Francisco Pellas, la cinquième génération.
Le volcan crache fréquemment ses cendres fertilisantes, qui rendent le sol particulièrement propice à la culture de la canne à sucre. Les roches volcaniques drainent et filtrent les eaux, les rendant très pures et minérales.
Une particularité géographique du lieu a une influence prépondérante sur le vieillissement des rhums Flor de Caña, la méthode “slow-aged™”. Les échanges de masses d’air au long de la journée mais aussi au long de l’année limitent l’amplitude thermique. Les chais bénéficient d’une atmosphère très particulière parfaitement adaptée à un vieillissement long et en douceur, en petits fûts de chêne blanc américain ex bourbon.
Lors des difficultés économiques mondiales des années 1980, la distillerie a fait le pari de poursuivre sa production au même rythme. Évidemment, les ventes ne suivant pas, les chais se sont remplis de fûts qui constituent aujourd’hui le trésor de Flor de Caña, l’une des plus importantes réserves de rhum vieux au monde.
Ce rhum de mélasse est issu d’une distillation sur triple colonne, d’un très long et lent vieillissement. L’assemblage est soigné, équilibré et généreux.
Dégustation du rhum vieux Flor de Caña 25 ans Centenario
Le coffret noir très élégant contient un flacon magnifique, orné de cannes à sucre en relief. La robe est intense, d’un ambre profond.
Au nez, on est cueilli par le caractère boisé et toasté, sur une base de fruits à coque torréfiés. Le gourmand émane du cacao agréablement vanillé et de notes presque pâtissières, caramélisées.
La bouche est onctueuse, douce et gourmande sans être trop sucrée. Le caramel beurré et la vanille s’étalent, teintés de nuances de fruits secs, de cacao et de café. La finale se pare d’une pointe de réglisse très bienvenue.
Ce magnifique rhum mérite une dégustation un peu solennelle, dans un verre approprié en compagnie de quelques amis bien choisis.
-
Résultats du Concours IWSC (International Wine and Spirit Competition) 2022
Retrouvez les résultats du prestigieux concours IWSC de Londres 2022 avec les rhums médaillés !
YANNICK T. publié le 08/05/2024 suite à une commande du 08/03/2024
Excellent produit, a t-il besoin d'être aussi cher ? Je ne suis pas sur 1 étoile en moins pour le prix
Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...
Nos clients nous font confiance
-
Expédition rapide
Commande passée avant 12h = colis expédié le jour même. -
Emballage résistant
Les bouteilles sont très bien protégées avec un emballage soigné et résistant -
Retour facile
Vous avez changé d’avis ? Vous avez offert du rhum à un fan de whisky ? Retours en toute simplicité. -
Service Client au top
Besoin d’information, de conseil ? Une demande spéciale ? On assure et on vous répond avec plaisir !