Rhum Mount Gay
Quand on évoque les rhums de la Barbade, on pense immanquablement à Mount Gay, la distillerie incontournable de l’île, produisant depuis 1703 des rhums de grande classe, reconnus et recherchés. Elle serait la plus ancienne distillerie au monde toujours en activité.
Ses méthodes traditionnelles et d’une rigueur extrême produisent des rhums d’une exceptionnelle qualité et d’une richesse qui se révèlent à chaque nouvelle édition limitée.
3 Articles
L’Histoire des rhums Mount Gay
La Barbade est une petite île d’un peu plus de 400 km2, la plus à l’est de l’arc des Petites Antilles, elle a la particularité d’être restée anglaise de 1625 à sa décolonisation en 1966. Elle s’est donc tenue éloignée des batailles de colonisation, pour son plus grand bien. Son relief assez doux et son climat favorable l’ont destinée très tôt à la culture de la canne à sucre, et on sait que de la canne à sucre au rhum, il n’y a qu’un pas…
À l’origine, la distillerie, située près de St Lucy, au nord de l’île, portait le nom du sommet sur lequel elle est implantée, le mont Gilboa. Lorsque John Sober en hérite, il met tout en œuvre pour faire prospérer l’affaire. Il s’adjoint les services d’un ami, Sir John Gay Alleyne, qui prend la direction des opérations, tant et si bien qu’il se taille une solide renommée des deux côtés de l’océan, et s’attire l’admiration de ses pairs pour ses méthodes modernes, progressistes, résolument audacieuses, et antiesclavagistes. À sa mort en 1801, son ami John Sober change le nom de la distillerie Mount Gilboa en Mount Gay, en son honneur.
La distillerie Mount Gay a finalement peu changé depuis 300 ans, les installations se sont pérennisées bien entendu, pourtant des vestiges du passé sont toujours en activité, à commencer par le puits de captage d’eau qui est une curiosité. Le puits très profond atteint une poche d’eau très pure, lentement filtrée par le sol corallien de l’île, et ce trésor est protégé par un petit bâtiment de pierre qui surprend par sa simplicité.
Les secrets de Mount Gay
L’eau est exceptionnelle chez Mount Gay, mais les variétés de canne à sucre sont également drastiquement sélectionnées pour leur généreux potentiel aromatique. La fermentation est naturelle, on y laisse le vent opérer pendant 1 jour ou 2 dans les cuves de bois culottées par les cuvées successives.
Les rhums sont distillés sur trois alambics pot-still, ou une colonne Coffey, afin de diversifier les distillats en vue des assemblages futurs. Presque tous les rhums Mount Gay sont mis à vieillir dans les chais qui regorgent de cuvées d’exception. Ils profitent lentement des bienfaits du climat tropical de l’île, pendant des décennies, dans des fûts de chêne blanc américain ex-bourbon, et cognac. D’autres fûts interviennent pour certaines finitions. L’assemblage relève du savoir-faire de Trudiann Branker, Maître Assembleur de Mount Gay depuis 2019 et gardienne des traditions et secrets séculiers de la distillerie. La marque est la propriété du Groupe Rémy Cointreau depuis 1990.
La gamme prestigieuse Mount Gay
Mount Gay produit peu, mais bien. La qualité et la rareté de ses éditions en font un objet de convoitise des amateurs et collectionneurs de la planète.
Que vous consommiez votre rhum Mount Gay dans un des nombreux comptoirs bajans, les pieds dans l’eau des Caraïbes ou sur le sol de la vieille Europe, vous tombez sous le charme de l’équilibre et l’élégance de ces rhums authentiques. Ils portent tous la signature d’un travail rigoureux qui révèle des notes gourmandes et raffinées de fruits exotiques, d’épices, de caramel beurré, de teintes florales capiteuses, de boisé délicat et de tant d’autres parfums enivrants.
Les nombreuses récompenses internationales glanées par Mount Gay, notamment son très remarqué XO sont amplement méritées. À vous de juger.