Rhum Manutea

Le rhum Manutea est fabriqué à partir de canne à sucre O'Tahiti, héritage des premiers Polynésiens qui ont conquis le Pacifique Sud. La passion et le savoir-faire de ses créateurs permettent de retransmettre toutes les saveurs de cette canne à travers leur rhum depuis 1984. Le nom Manutea, qui signifie "oiseau blanc" en tahitien, fait référence à un oiseau endémique de Polynésie qui est le guide protecteur des navigateurs dans la légende polynésienne.

Prix
Volume alc.
% %
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum

5 Articles

L’ origine du rhum Manutea

Héritage des premiers Polynésiens qui ont conquis le Pacifique Sud à bord de leurs pirogues, la canne à sucre O’Tahiti s’exprime à nouveau grâce à la passion et au savoir-faire d’hommes et de femmes qui œuvrent quotidiennement dans l’excellence pour élaborer les rhums Manutea Tahiti depuis 1984.

Manutea se prononce ma-nou-tea, en tahitien, toutes les lettres se prononcent et le "u" se prononce "ou". MANU (manou) veut dire oiseau en tahitien et TEA (téa) représente la pureté, le blanc. Le "paille en queue" est l'oiseau blanc, le manutea, présent sur le logo et sur la contre-étiquette des bouteilles de Manuta. C'est un oiseau endémique de Polynésie qui est le premier que l'on voit lorsqu'on s'approche d'une île par la mer. Il possède deux longues plumes qui ressemblent à une queue. Dans la légende polynésienne, le dieu de la mer et le dieu des vents ont fait rencontrer une vague et un alizée pour former cet être vivant Manutea, le guide protecteur des navigateurs.

Fabrication du rhum Manutea

C’est au Domaine de Pari Pari à Tahaa que les notes florales et herbacées de cette canne s’expriment pleinement. Pour en retransmettre toutes les saveurs, la canne fraîchement coupée à la main est broyée sur la plantation le jour même (sans adjonction d’eau) avant sa mise en fermentation. Le vesou ainsi obtenu dévoile déjà les notes suaves qui caractérisent le rhum Manutea Tahiti. Les récoltes s’étendent du mois d’août au mois d’octobre, période à laquelle les cannes atteignent leur pleine maturité.

Le vesou est ensuite transporté en Goélette sur l’île de Moorea où se situe la distillerie Manutea. Il est distillé en alambic en cuivre. Le distillat qui en ressort titre à 80° avant d’être mis au repos le temps de sa réduction. L’eau utilisée pour cette étape est recueillie sur les flancs du Mont Rotui, il s’agit d’une eau très pure qui apporte au rhum Manutea toute sa souplesse.

Les rhums Manutea, bien qu'ils soient réalisés à partir de jus de canne ne bénéficient pas de la dénomination "rhum agricole". C'est pourquoi un projet d'IGP est en cours d'instruction en Polynésie Française dans l'espoir d'être validé d'ici quelques années au niveau européen. 

La gamme de rhums Manutea

On retrouve parmi les rhums Manutea des classiques aussi bien que des éditions limitées qui ravissent les connaisseurs. 

Parmi les blancs, vous pouvez opter pour le Manutea Tahiti 50%, un classique de la marque, délicieux en Ti’punch. 

Le rhum blanc Manutea Quintessence, médaille d’or au Spirits Selection de Bruxelles en 2020 est un authentique rhum de dégustation qui exprime à merveille le terroir polynisien. 

Le rhum vieux Manutea Single cask Banyuls est une nouveauté pour la France métropolitaine car c'est la première fois que la maison Manutea y propose cette qualité pour leur 4e batch. C'est en 2019 que voit le jour pour la première fois un rhum vieux de 3 ans, un VO, en single cask de Banyuls avec la volonté du maître de chai de travailler ce profil atypique seul. En effet, les rhums vieux de Manutea sont habituellement issu d'un assemblage à 50/50 de rhums vieux vieillis en ex-Bourbon et ex-Banyuls. La typicité du Banyuls permet d'exprimer dans ce single cask à 44% un profil gourmand et rond. 

Nos clients nous font confiance

dominique j.
16/05/2024

« Super boutique et ecpedition des produits rapides »

Sylvie B.
16/05/2024

« Très beaux produits , emballage soigné »

Luc C.
15/05/2024

« Super site »

Rob P.
15/05/2024

« Excellent selection, great communication, fast shipping! »

Valentin N.
15/05/2024

« articles livrés sans problème »

Christian H.
15/05/2024

« Plus que parfait »

Muriel F.
14/05/2024

« Parfaitement dans le délai prévu! »

Quentin G.
09/05/2024

« Super site. Même si problème pendant la livraison... Réponse rapide aux mails et solutions trouver rapidement ! Je recommande ce site ! »

Frédéric C.
08/05/2024

« Parfait, rien à dire. »

Laurent M.
06/05/2024

« Super très bon rhum et expédition ultra rapide et bien protégée je recommande ! »