Rhum Malecon
Les rhums Malecon sont la propriété de Marco Savio, fondateur et propriétaire de Savio srl, assembleur et embouteilleur italien bien connu. Ces rhums traditionnels de mélasse du Panama sont travaillés par Francisco Fernandez Don Pancho, maestro ronero cubain renommé dont le savoir-faire indiscutable fait pleuvoir les récompenses sur une gamme de rones délicieux, qui ont passé de nombreuses, voire de très nombreuses années à vieillir sous climat tropical.
5 Articles
Rhum Malecon, pour l’amour du rhum
Marco Savio aime la fête, sillonner le monde et découvrir des pépites. Dans les années 90, il rencontre au Panama une compagne cubaine passionnée de rhum, et c’est l’amour, … surtout pour le rhum. Il se fait assister de Francisco Fernandez Don Pancho, une pointure de l’élevage des rhums cubains pour apporter à ses rones de tradition espagnole une patte, une signature bien spécifique, qui fait leur renommée.
Le Panama est une terre bénie pour le rhum, sur la ceinture de feu du Pacifique, son terroir est riche des minéraux apportés par l’activité volcanique, léger, frais et qui retient bien l’eau. Le climat est tropical, constant, parfaitement adapté à la culture de la canne à sucre, mais aussi au vieillissement long des rhums, dans des chais où la température est toujours modérée, comprise entre 20 et 25 degrés la nuit et 28 à 35 degrés la journée, tout au long de l’année. L’humidité est intense, ce qui profite à l’atmosphère constante des chais.
La République du Panama est née en 1903, et après bien des péripéties, le Canal de Panama est inauguré en 1914. Cet ouvrage rend le Panama essentiel au commerce mondial et influe sur l’économie du pays ; les produits sont peu taxés. Les entreprises du Panama profitent de cette particularité qui les aide à prospérer et leur permet d’investir intensivement dans des équipements à la pointe du modernisme.
Les origines des rhums Malecon
Les distilleries du Panama sont renommées pour leurs rones très gourmands, légers et qui développent les arômes riches et succulents que l’on aime tant, soutenus du boisé acquis pendant de longs séjours en fûts de chêne américain ex bourbon ou d’essences diverses et origines variées destinées à élaborer des finitions exceptionnelles.
Acteur incontournable des rhums de tradition cubaine, Francisco Fernandez “Don Pancho” intervient dans les rhumeries des Caraïbes et d’Amérique Latine pour pousser chaque cuvée qu’il travaille à exhaler tout son potentiel. Pour Malecon, il élève et assemble des rhums produits par la distillerie Caribbean Spirits, hors d’âge, souvent d’un âge vraiment canonique, et des cuvées millésimées dont certaines sont classées parmi les meilleurs rhums du monde.
Le palmarès des rhums Malecon
Peu de marques de rhums peuvent se vanter de détenir un tel palmarès : les rhums Malecon se couvrent de récompenses dans les plus prestigieux concours internationaux.
Du plus “jeune” (tout est relatif) au plus vénérable, l’équilibre des saveurs d’épices douces, de fruits secs, de boisé, et tant d’autres, s'étoffent au long du vieillissement vers des ravissements de tabac, de café ou d’amande, dans une onctuosité beurrée à se pâmer. Assurément, choisir un rhum Malecon prédit une dégustation d’exception.