Rhum Braud & Quennesson
Plongez dans l'histoire fascinante du rhum Braud & Quenesson, qui remonte à 1866, avec la construction de l'une des premières usines sucrières modernes de Martinique. Après une fermeture en 1970, la distillerie est rénovée dans les années 2020, avec l'objectif ambitieux de redonner ses lettres de noblesse à l'activité rhumière de la commune du Marin. Découvrez la réhabilitation de l'Habitation Grand Fonds, la production de rhum avec une gamme de deux rhums blancs, et soyez prêt à savourer des rhums paille, ambrés et vieux dans un avenir proche.
L’histoire du rhum Braud & Quennesson
L’histoire remonte au 9 novembre 1866, Mrs Braud et Quennesson créent la sucrerie Usine du Marin, qui était alors considérée comme l'une des premières usines modernes de l'île. Elle a été construite près de la mer à l'entrée du bourg du Marin pour profiter du transport maritime plus pratique à l'époque que le transport routier. Pendant de nombreuses années, elle a été l'activité économique principale de la commune. Cependant, la crise sucrière de 1960 a eu un impact important sur la production sucrière de l'usine. En 1964 la sucrerie est contrainte de fermer ses portes, suivie de la distillerie en 1970. Toutefois, la production de cannes a continué à l'Habitation Grand Fonds jusqu'en 1984. Qui n'a jamais vu cette ancienne usine désaffectée, témoin d'une activité primordiale pour le sud de l'île et la ville, en se rendant dans le sud de la Martinique ?
En 2018, la famille lance le projet de faire revivre le rhum du Marin en relançant l’ancienne distillerie dans l’objectif de redonner ses lettres de noblesse à l’activité rhumière de la commune. En 2022, la troisième récolte de cannes avait lieu sur le domaine.
La réhabilitation de l’Habitation Grand Fonds
L’Habitation Grand Fonds, dispose actuellement de 4 cuves en acier inoxydable de 43 000 litres chacune, soit une capacité de stockage de 172 000 litres.
Deux nouveaux bâtiments ont été construits, l'un pour le stockage de vieillissement et l'autre pour la mise en bouteille.
300 fûts de chêne et 3 cuves en acier inoxydable sont répartis dans deux chais, appelés chai A et chai B, afin de produire du rhum. A l’heure actuelle, le rhum est distillé au sein d’une autre distillerie martiniquaise puis rapatrié sur le domaine où le travail du Maître de Chai Stéphanie Dufour consiste à le réduire progressivement jusqu'à atteindre 50° / 55°.
La gamme de rhums Braud & Quennesson
Le domaine, situé au sud de la Martinique, est propice à la culture de la canne à sucre avec son climat sec et ensoleillé. Il en résulte des rhums ronds et gourmands.
Pour l’instant, la distillerie commercialise 2 rhums blancs à 50 et 55 % respectivement, particulièrement adaptés à la dégustation ou pour réaliser de délicieux ti’punchs.
Une partie du rhum blanc produit jusqu’à présent à été mis en vieillissement. Nous devrions donc avoir le plaisir de découvrir des rhums paille ou ambrés prochainement ainsi que des rhums vieux par la suite, que l’on a hâte de goûter !