Rhum Samai
Le rhum Samai bouscule les traditions et inaugure le terroir du Cambodge avec des cuvées premium, marquées par l’influence asiatique du maître rhumier cambodgienne et la culture sud-américaine des cofondateurs de la Samai Distillery.
Récompensé par de nombreux prix et autres distinctions, le rhum Samai n’a pas fini de bouleverser les codes du pays en produisant des recettes audacieuses et ouvertes à tous.
Le profil surprenant du rhum Samai
En langue khmère, Samai signifie modernité, ce qui reflète bien l’état d’esprit de la distillerie. Dans un pays où les femmes ne sont pas censées boire d’alcool et encore moins en produire, où la bière et les alcools de riz sont les boissons les plus réclamées et appréciées, pas facile de se lancer dans la production de rhums.
Pourtant deux hommes ont décidé de relever le défi. Et leur succès a donné raison à leur audace.
En 2014, deux Vénézuéliens, Antonio López De Haro et Daniel Pacheco, assistés de leur maître rhumier cambodgienne, Darachampich Moang, ont fondé la première distillerie du pays, en plein centre de la capitale Phnom Penh.
Le rhum Samai y est produit à partir de cannes à sucre cultivées non-loin, à la qualité supérieure et aux arômes complexes, réputées pour être la meilleure mélasse du Cambodge. Les rhums sont distillés dans des alambics en cuivre traditionnels et des alambics à colonne. Darachampich Moang veille à chaque étape du processus, de la fermentation des levures jusqu’au vieillissement en fûts.
Tout est minutieusement étudié et surveillé afin de produire le premier rhum du Royaume, mais aussi le meilleur !
Savourer le rhum Samai
Chaque jeudi soir, la distillerie ouvre ses portes pour faire découvrir ses rhums et cocktails, dans une ambiance à la fois cosy et chaleureuse. Et si vous preniez part à cette tradition depuis votre salon ?
Installez-vous tranquillement, puis servez-vous un verre de rhum Samai, celui de votre choix.
Vous pourriez vous laisser tenter par le rhum ambré Samai Gold, vieilli en fûts de chêne français et américains avant une maturation ultime en fûts de xérès et de sherry. Ce double vieillissement n’est pas le seul secret de cet ambré. L’utilisation d’ingrédients du terroir cambodgien, notamment de miel de Ratanakiri, lui donne une empreinte asiatique indéniable, à la fois surprenante et très agréable.
Si vous avez envie d’une dégustation plus atypique, mais raffinée, le rhum épicé Samai Kampot Pepper tient toutes ses promesses ! Sa recette, à base de l’un des poivres les plus raffinés au monde, est la traduction la plus élégante des richesses du Cambodge.