Rhum XM

Les rhums XM du Guyana ne sont pas encore très connus des amateurs, mais déjà reconnus et récompensés dans les concours internationaux pour leur finesse et le parfait équilibre de leurs assemblages.

Au Guyana, on n’a pas la même approche qu’ailleurs pour la production de rhum, et si cette tradition peut surprendre, elle n’en fait pas moins ses preuves.

Prix
Volume alc.
% %
Marque
Plus Moins
Provenance
Type de rhum

2 Articles

L’étonnant univers des rhums XM

Contrairement à la plupart des distilleries des Caraïbes qui produisent du rhum et exclusivement du rhum, au Guyana on s’assemble, on s’associe et on se diversifie pour réussir.

Jose Gomes D’Aguiar, d’origine portugaise, s’installe au Guyana vers 1840 pour y créer une affaire de commerce de cacao et de rhum. À son décès, ses quatre fils s’associent pour acquérir une affaire supplémentaire, la Demerara Ice House « D.I.H. » composée d’un complexe de production étonnamment varié de sodas, de glaces et jus de fruits, mais aussi d’un hôtel et de bars. En 1934, le jeune Peter Stanislaus D’Aguiar prend la direction de l’affaire familiale et la sauve de la faillite. Quand il meurt en 1989, il laisse derrière lui un grand groupe commercial qui rassemble des productions de spiritueux, dont la fameuse marque de rhum XM, mais aussi de bières, sodas, produits lactés, biscuits, et l’administration de chaînes hôtelières… La société est cotée en bourse sous son nom de groupe Banks DIH. 

La recette des rhums XM

Le Guyana (l’ancienne Guyane britannique) est un petit état au nord de l’Amérique du Sud, entre Venezuela et Suriname, couvert de forêt tropicale. Il a longtemps été un producteur essentiel du sucre consommé en Grande-Bretagne, et est indissociable des rhums Demerara, du nom du fleuve qui traverse cette région, paradis du rhum. Ces rhums entraient d’ailleurs pour bonne part dans la composition des rations de la Navy britannique.

Aujourd’hui, il ne subsiste qu’une distillerie en activité sur les 200 qu’on y recensait fin XIXe siècle, la Diamond Distillery de Demerara Distillers Limited, qui a la particularité de posséder un incroyable parc d’alambics à repasse et à colonne rescapés de la faillite des nombreuses distilleries des environs. Ces doubles pot-still à repasse, colonne Savalle, double colonne Coffey, et autres curiosités et raretés permettent une diversité de distillations inatteignables ailleurs. Les embouteilleurs indépendants ont bien sûr relevé cette caractéristique et ouvrent leurs catalogues à ces rhums atypiques et originaux.

Si pendant un temps les rhums XM, pour Extra Mature, étaient composés de rhum , provenant de la Diamond Distillery de Demerara, ce n’est plus le cas aujourd’hui, c’est pour cela qu’ils ne peuvent plus prétendre à l’appellation Demerara. Aujourd’hui les rhums XM se caractérisent par l’assemblage de rhums vieux de toutes les Caraïbes, essentiellement de Trinidad et la Barbade. Ils n’en gardent pas moins le style Demerara ainsi que leur typicité.

Ce qui fait l’excellence de ces rhums, c’est le talent des Maîtres Assembleurs XM, dont l’expertise et le savoir-faire séculier apportent à chaque cuvée XM un équilibre remarquable et une complexité très élégante. En 2012, XM 15 ans a remporté une médaille d’argent à l’International Wine & Spirits Competition. Quant au rhum vieux XM Royal 10 ans, il s’est vu octroyer deux médailles d’or à l’IWSC !

Nos clients nous font confiance

Thibault G.
19/07/2024

« Prix compétitifs, livraison rapide et soignée »

Luc R.
19/07/2024

« Excellent et très rapide »

Nicolas M.
19/07/2024

« Très bon service et livraison rapide »

Keroro G.
16/07/2024

« commande parfaitement emballé produit de qualité et service après vente au top »

Manuel N.
15/07/2024

« Pour faire court, tout est parfait de la visite sur leur site à la réception des colis. J'aime ! »

Giulia M.
15/07/2024

« Très bien. Aucun souci rencontré. Commande arrivé très bien emballé. »

Alice M.
13/07/2024

« expédié rapidement et très bien emballé »

jean-michel R.
11/07/2024

« Très bien, service impeccable, soigneux et attentif. Je recommande ! »

Audrey C.
08/07/2024

« Commande jamais reçue car endommagée par transporteur et non remplacée par manque de stock »

Léonide D.
07/07/2024

« Je suis très satisfait du service »