Rhum Pixan
Découvrez une nouvelle facette des spiritueux mexicains avec le rhum Pixan. Ce rhum traditionnel de mélasse s’inspire de l’emblématique Tequila pour produire des cuvées aux saveurs locales complexes, parfaitement équilibrées et vieillies. Cette double culture se traduit en bouche par une expérience intense en arômes offerte par la jeune marque Pixan, produite par la distillerie Espiritus.
Le rhum Pixan, à la frontière de deux cultures
Au pays de la Margarita et de la Kahlua, il fallait avoir l’audace de bousculer le règne incontestable de la célèbre Tequila. Un pari entrepris par la distillerie Espiritus, située à Monterrey au nord-est du Mexique. Elle produit un rhum premium qu’elle commercialise uniquement sous le nom de Pixan.
Fondée en 2015 par deux amis, Francisco Barrenechea et Sergio Valles l’objectif de cette jeune distillerie est simple, devenir le visage du rhum mexicain et concurrencer les références des autres régions du monde. L’équipe est rapidement complétée par Diego Martinez, un ingénieur chimiste qui devient le Master Blender de Pixan.
Pixan signifie en Maya « Esprit qui donne la vie », une citation qui représente parfaitement l’état d’esprit de cette jeune marque. Elle s’inspire du meilleur de son terroir pour proposer des spiritueux haut de gamme, à base de canne à sucre et d’après la tradition espagnole.
Pour produire le rhum Pixan, la distillerie Espiritus sélectionne de la mélasse à San Luis Potosi, un village mexicain à l'environnement propice à la culture de la canne. La fermentation des cuvées se fait ensuite à partir des mêmes levures que celles utilisées pour la Tequila. L’influence de cet alcool emblématique se retrouve jusque dans les carafes Pixan, dont la forme n’est pas sans rappeler une bouteille de Tequila.
Découvrir les profils aromatiques du rhum Pixan
Pixan vous invite à déguster des rhums aux accents mexicains prononcés et revendiqués avec fierté.
On commence avec le rhum vieux Pixan 6 ans Solera wine finish, élevé avec la méthode Solera. Après avoir passé 6 ans en fûts de chêne américain, la cuvée profite d'un finish de trois mois en anciens fûts de vins mexicains sélectionnés pour leur potentiel aromatique.
Dans une version plus premium, le rhum vieux Pixan 8 ans dévoile des arômes de vanille et d’ananas, avec quelques touches épicées. La finale laisse la place à un parfum caramélisé gourmand. A déguster sur glace ou en cocktail pour un maximum de saveurs.
Impossible de faire un tour d’horizon des rhums mexicains Pixan sans citer le rhum vieux Pixan 15 ans, un blend distillé deux fois dans un alambic à colonnes à 6 plateaux. Une recette aussi technique qu’exquise, qui apporte ses lettres de noblesse aux spiritueux de canne à sucre au pays de la Tequila ! Vous serez surpris de découvrir une composition aux accents d’orange et de vanille, mêlés à de la cannelle et une touche de muscade.