Rhum Belami
Le rhum Belami ravit les palais à la recherche d’exotisme, sans faire de concession sur la qualité. Premier rhum produit au Vietnam, le Belami est doté d’arômes incroyables, apportés par l’une des meilleures cannes à sucre au monde. Profitez d’un voyage hors du commun à l’autre bout du monde en ouvrant l’une des bouteilles de ce rhum d’exception, à déguster (presque) sans modération !
Les origines du rhum Belami
Loin d’être la destinée privilégiée sur la Route du Rhum, le Vietnam n’est pas encore connu pour être un producteur de renom dans l’univers des spiritueux. Pourtant, certaines références sortent du lot et trouvent un public de connaisseurs à l’international grâce à deux marques distillées sur place.
Le rhum Belami est la marque la plus historique du Vietnam, fièrement produite par un mixologue français, Roddy Batajon. Ce dernier a trouvé l’inspiration dans ses traditions familiales caribéennes pour transformer le jus de vesou vietnamien en un nectar de qualité, aux saveurs profondes et exotiques.
L’alliance de ces deux identités rend honneur aux cannes à sucre locales, réputées pour être parmi les meilleures au monde. Les sols fertiles et bien drainés du Vietnam donnent en effet une terre particulièrement propice à la culture de cannes, aux qualités gustatives particulières.
Le rhum Belami est le premier jus agricole produit à la main du pays, dans des quantités toujours limitées. Il est élaboré sans ajout de sucre et autres produits chimiques à Saigon, dans l’usine de production de Binh Tan, avant d’être mis au repos dans des fûts espagnols. Les fûts neufs, sont toastés sur place et préalablement remplis de fleurs, épices et/ou plantes selon le résultat souhaité pour le vieillissement.
Les bouteilles sont étiquetées à la main par Roddy Batajon, qui ajoute également un cachet de cire avec un tampon personnalisé, donnant à chaque flacon sa propre identité.
Découvrir des cuvées de rhum Belami
La petite distillerie de Belami enrichit peu à peu sa collection de recettes aux arguments aromatiques toujours plus premium. Laissez-vous inspirer par les saveurs des différentes cuvées pour transformer vos cocktails les plus simples en préparations bien plus intéressantes et originales. Le vieux rhum agricole Belami Legacy, aux touches d’ananas, est un excellent volontaire pour cet exercice.
Dans les succès de la marque Belami, on retrouve aussi une cuvée née une heureuse coïncidence liée à la période du Covid. La série Calyx devait d’abord être un rhum blanc brut de fût, mais s’est retrouvée survieillie et est devenue un rhum doré, titrant à 59,9% avec des notes de canne à sucre et des touches herbacées.
Pour les amateurs de café/ cacao, laissez-vous séduire par le long vieillissement dans des fûts en sur brûlages qui a donné naissance au rhum Belami premium After Eight. En bouche on retrouve le résultat d’un savant mélange de fèves de cacao et d’un des cafés les plus chers du monde, le Kopi.