Rhum Brugal
Pour qui se passionne pour le rhum, la République Dominicaine est une terre promise, et Brugal un sommet au cœur de cette terre promise.
Les rhums Brugal obéissent à des préceptes établis par Don Andrés Brugal Montaner, le fondateur de la distillerie en 1888 : Passion, dévouement et travail acharné. Depuis cette époque, ces valeurs guident les générations successives qui portent haut la renommée de la marque.
Les secrets de la distillerie Brugal
Il y aurait des secrets autour de la confection des nectars de Brugal, des secrets bien gardés de génération en génération depuis la fin du XIXe siècle, quand Don Andrès Brugal Montaner s’est installé en République Dominicaine pour y créer sa distillerie. A son arrivée dans les Caraïbes, il se forme à l’art de la distillation et de l’assemblage à Santiago de Cuba, avant de se lancer à son compte en République Dominicaine, à Puerto Plata, et d’y fonder Brugal & Co en 1888. Formé à la conception de rhums de tradition Latino-Caribéenne, des rons de mélasse légers, il veut mettre en application toutes les innovations qu’il a en tête et entoure sa production d’un mystère qui fait encore sa renommée aujourd’hui. L’inventivité et l’amour du travail bien fait commandent toujours la conception des rhums Brugal et y impriment un caractère riche et savoureux, très élégant et raffiné.
Les premiers chais de vieillissement sont construits en 1920 sur le site historique, les plus grands des Caraïbes, remplis de fûts de chêne blanc américain, ex bourbon ou xérès. Au milieu de XXe siècle, l’évolution des techniques de production et les constantes innovations ont propulsé Brugal à son niveau d’excellence et de renommée mondiale. De nouvelles installations ultra modernes viennent compléter l’arsenal de la distillerie en 1986. Aujourd’hui, les activités de vieillissement et d’embouteillage restent à Puerto Plata, et la distillation en continu sur colonnes s’est installée à San Pedro de Macoris, au sud. En 2008, le Groupe écossais Edrington devient actionnaire majoritaire de la société, qui a néanmoins su protéger son authenticité et la personnalité du rhum Brugal. De nombreuses récompenses internationales consacrent sa qualité exceptionnelle.
Les trésors du rhum Brugal
L’équipe d’aujourd’hui est composée de descendants de la famille fondatrice. Le secret Brugal si bien conservé depuis plus de 130 ans est entre les mains de la cinquième génération. Chez Brugal, seul un Brugal peut devenir Maestro Ronero ! Jassil et Gustavo sont les actuels détenteurs et protecteurs du secret et du savoir-faire séculaire.
Les rhums Brugal sont le fruit d’un travail rigoureux et d’une exigence extrême, qui garantissent élégance, authenticité et plaisir, à ses rhums de dégustation ou ses rhums à cocktails.
Notamment, le Brugal 1888 Doblemente Añejado, rhum incontournable ayant bénéficié d’un double vieillissement de 6 à 8 ans en fûts de chêne blanc américain, et d’une longue finition de 2 à 4 ans en fût de chêne ex xérès. Son bel équilibre, sa rondeur et sa gourmandise en font un rhum de dégustation particulièrement élégant, et il saura magnifier les cocktails classiques Old-fashioned ou Negroni, ou sublimer vos propres créations.
Depuis 2013, Brugal propose à la vente son rhum Papá Andrés, fleuron de la gamme. Il est présenté comme issu de la collection privée de la famille, trésor des chais Brugal. Chaque édition limitée, s’habille d’un flacon raffiné d’une prestance et d’un luxe magnifiques. Il a été consacré meilleur rhum super premium du monde.