

70cl
61,8%
Le rhum vieux Plantation 14 ans 2008 Hampden HJF New Vibrations est un pur rhum jamaïcain, au taux d’esters élevé, riche et très aromatique, qui a vécu deux vieillissements distincts, l’un sur son île de naissance, pendant dix ans, et le second dans les chais de la Maison Ferrand, près de Cognac, pendant cinq années supplémentaires. Une sélection de la gamme Plantation Rum incontournable.
Il doit sa mention New Vibrations à sa sélection au catalogue du Whisky Live Paris 2023.
Le rhum jamaïcain est par définition un rhum au goût prononcé, envoûtant, résultat d’une recette traditionnelle typique. L’Histoire a créé le mythe Hampden, dont le domaine sucrier est attesté à Trelawny, au nord de l’île, depuis 1684. Au début du XXe siècle, la distillerie a connu un véritable âge d’or et exporté des quantité impressionnantes de rhum vers le vieux continent. A cette époque, elle s’est même dotée d’un port maritime à Falmouth, qui depuis a troqué une partie de son trafic de fûts de rhum contre des paquebots de croisière.
La recette de ce mark HJF 2008, un ancien mark “oublié” de la distillerie, est très représentative de la production Hampden. Ce rhum de mélasse a reçu une fermentation longue, et un apport de dunder, ce relief des fermentations antérieures mûri à outrance, qui confère aux eaux-de-vie une richesse aromatique incomparable. Distillé sur un alambic pot still à double retors, le rhum présente une teneur en esters comprise entre à 500 et 700 g/hl, promesse d’une intensité et d’une palette d’arômes supérieure.
La distillerie Hampden Estate a toujours vendu à des embouteilleurs indépendants. C’est à ce titre que la marque Plantation Rum initiée par Alexandre Gabriel au sein de la Maison Ferrand s’est enrichie de cet opus qui avait vieilli dix années en fût de chêne blanc américain ex bourbon dans les chais Hampden, sous le climat tropical chaud des Caraïbes. Une petite traversée de l’océan Atlantique plus tard, il a bénéficié d’un second vieillissement de cinq années supplémentaires en fûts de chêne français ex cognac, sous le climat doux et continental de la région charentaise. A noter que cette cuvée est brut de fût, embouteillée à 61,8°, et single cask.
Le nez est intense et très aromatique. D’abord végétal, fleuri et fruité, sur la canne à sucre et le foin frais, la mangue mûre, il s’ouvre au chocolat, au caramel et à l'orange confite.
La bouche éclate de vitalité, elle nous entraîne à la découverte de fruits mûrs, goyave, fraise, abricot, nappés de caramel. La finale est longue, riche de saveurs toujours très fruitées et compotées, teintées de notes pâtissières et chocolatées.
Le plus remarquable dans la dégustation de ce rhum d’exception est ce voyage organoleptique qui n’en finit plus, de la première à la dernière sensation.
Expédition rapide
Commande passée avant 12h = colis expédié le jour même.Emballage résistant
Les bouteilles sont très bien protégées avec un emballage soigné et résistantRetour facile
Vous avez changé d’avis ? Vous avez offert du rhum à un fan de whisky ? Retours en toute simplicité.Service Client au top
Besoin d’information, de conseil ? Une demande spéciale ? On assure et on vous répond avec plaisir !