Le rhum est l'un des spiritueux les plus populaires et les plus appréciés au monde. Elaboré à base de canne à sucre, cette boisson est souvent associée aux tropiques, aux plages de sable blanc, aux palmiers et aux vacances exotiques.
Cependant, le rhum est bien plus que cela. Il existe une grande variété de rhums différents, chacun avec ses propres saveurs et caractéristiques uniques.
Que vous soyez fan de rhums jamaïcains ou que vous préfériez un rhum agricole français, nous avons tout ce qu'il vous faut. Alors, détendez-vous, servez-vous un verre de votre rhum de dégustation préféré et retrouvez notre top 10 pour découvrir le meilleur rhum en 2024 !
Mais avant cela, petit rappel sur l'origine du rhum pour les non initiés.
L'histoire du rhum et son influence dans la culture des Caraïbes
Si vous êtes connaisseur, vous savez probablement déjà que ce spiritueux issu de la canne à sucre remonte à des siècles. Son histoire remonte en effet aux années 1600 dans les Caraïbes (les premières traces écrites ont été retrouvées à la Barbade), alors que la mélasse, un sous-produit de la production de sucre, était utilisée pour créer une eau de vie de mauvaise qualité : le tafia, l'ancêtre du rhum. Depuis, l'alcool de canne à sucre est devenu une pierre angulaire de la culture des Caraïbes, où les distilleries locales produisent des rhums de toutes sortes, du rhum blanc au rhum épicé en passant par le rhum vieilli en fûts. Les méthodes de fabrication ont aussi évolué, faisant passer le rhum d’une boisson bas de gamme à un spiritueux noble et reconnu.
Vue d'ensemble des différents types de rhum
Il existe de nombreux types de rhums, chacun ayant sa propre identité et sa propre histoire. Les rhums de tradition française, hispanique ou encore anglaise se distinguent par leur méthode de fabrication, la matière première à partir de laquelle le rhum a été produit ou encore leur vieillissement. Que vous soyez plutôt rhum agricole, rhum de mélasse, rhum élevé en solera ou vieilli avec une finition, il y aura assurément un rhum qui saura titiller vos papilles et vous faire voyager. Alors, prêt à découvrir quel est le meilleur rhum ?
Quel est le meilleur rhum ? Voici notre sélection des 10 meilleurs rhums du monde
- HSE Château La Tour Blanche finish 2014 : La distillerie HSE en Martinique maîtrise l’art du vieillissement à la perfection. HSE est reconnu notamment pour sa collection “Finitions du Monde” qui présente des produits avec des finitions diverses et variées. Ce HSE a connu une finition dans des barriques de Sauternes. Il marie avec élégance les arômes du vin blanc et ceux du rhum avec ses notes de fruits noirs, de miel et de vanille.
- The Real McCoy 10 ans Virgin oak : création unique de la distillerie Foursquare située à La Barbade, il résulte de l'assemblage de deux cuvées, chacune ayant vieilli de manière distincte. La première cuvée a reposé pendant 12 ans en fûts ayant contenu du Bourbon, tandis que la seconde a maturé pendant 10 ans en fûts de chêne vierge. Cette double maturation confère à ce rhum de la Barbade un profil aromatique exceptionnel.
- Diplomatico single vintage 2008 : ce ron du Venezuela est une pièce maîtresse de la gamme prestige de la distillerie vénézuélienne Diplomatico, proposée en édition limitée. Sa singularité provient de son vieillissement complexe de 12 ans dans des fûts de bourbon, de single malt écossais et de Sherry Oloroso. Le résultat, parmi les plus prestigieux de Diplomatico, offre aux amateurs un spiritueux d'une richesse et d'une complexité remarquables, où les notes boisées se marient parfaitement avec des touches de vanille.
- Clément Cuvée Homère : combinant avec élégance et force les meilleures cuvées de l’Habitation Clément en Martinique. Cette prestigieuse création rend hommage à Homère Clément, son fondateur, et représente la quintessence des rhums hors d’âge. Récompensé lors des plus grandes compétitions internationales, il séduit par l'équilibre parfait de ses arômes empyreumatiques, enrichis de notes de cannelle et de fruits secs, captivant tous ceux qui le dégustent.
- AH Riise Non Plus Ultra Very Rare : issu d'un assemblage de rhums âgés jusqu'à 30 ans en provenance de la distillerie Cruzan dans les Îles Vierges américaines , il dévoile en bouche des notes fruitées d'orange et un boisé ponctué par des arômes de vanille et de caramel.
- Zacapa Royal : le Zacapa est un ron du Guatemala conçu pour satisfaire les palais les plus exigeants et les amateurs les plus raffinés, grâce à une composition exquise. Ce produit haut de gamme, parmi les plus complexes de la marque Zacapa, résulte d'un assemblage de rhums âgés de 8 à 30 ans. Sa finition en fûts de chêne rares, provenant d'anciennes forêts royales françaises, confère une dimension prestigieuse à ses arômes d'agrumes et de caramel.
- Le Vieux par Neisson : il rend hommage aux 85 ans de la distillerie Neisson située au Carbet. Ce remarquable assemblage de rhums pur jus de canne, vieillis pendant 3 et 9 ans, offre dès le premier nez un équilibre subtil entre gourmandise et fruité. Sa personnalité vive et tendre est irrésistible. Un classique de chez Neisson !
- Appleton Hearts Collection 2002 : ce rum est le fruit d’une collaboration entre deux figures emblématiques du monde du rhum : le collectionneur Luca Gargano et la talentueuse Maître Assembleur Joy Spence. Ce millésime d'exception, âgé de 20 ans et distillé en pot still, fait partie de la célèbre gamme Hearts Collection. Il dévoile des arômes de fleur d'oranger et de mélasse, accompagnés de notes de vanille, de café et de caramel, avec une finale douce et mielleuse.
- Saint James Ephémère 5 : ce rhum agricole brut de fût est issu de la collection limitée Éphémères, bénéficiant de l'AOC Martinique. Ce dernier opus, numéroté, se réfère à la récolte de l'année 2005. Le maître de chai de la maison martiniquaise, Marc Sassier, a conçu cette édition limitée avec soin et expertise en assemblant divers rhums ayant vieilli en fûts de chêne français pendant 18 ans.
- El Dorado Diamond Port Mourant 2010 : cet assemblage a mûri pendant 9 ans sous le climat tropical du Guyana, dans des fûts ayant précédemment contenu du bourbon. Distillé en 2010 et proposé en édition limitée, il n’a pas été filtré à froid afin de conserver ses saveurs authentiques. Né de la combinaison des alambics à colonnes Coffey Still Diamond et de l’alambic à double colonne Port Mourant, ce rhum est un véritable trésor de l’artisanat guyanais.
En bonus, retrouvez ci-dessous un classement par catégories.
Notre sélection des 3 meilleurs rhums blancs
Les rhums blancs sont parfaits à boire en cocktail mais peuvent aussi être dégustés seuls, comme c'est le cas pour les rhums de ce classement.
Notre sélection des 3 meilleurs rhums épicés
Pour les amateurs de sensations fortes, voici les 3 meilleurs rhums épicés du moment.
Les 3 meilleurs rhums arrangés
Pour les amateurs de fruité et de boissons faciles à boire, voici notre sélection de meilleur rhum arrangé :
- Punch Longueteau Maracudja : du rhum de Guadeloupe et du fruit de la passion, un classique
- Arhumatic Passion Vanille : du rhum de Guadeloupe, des fruits de la passion d’Asie ou de La Réunion, et de la Vanille de Tahiti composent cet arrangé exotique
- Mama Sama Canelé
Les 3 meilleurs rhums XO
Nous vous présentons ici des rhums hors d'âge, soit âgés d'au moins 6 ans, au rapport qualité prix très intéressant.
- Plantation XO 20eme anniversaire : ce rhum des Caraïbes a vieilli pendant au moins 12 ans. Il a des notes de caramel, de vanille et de fruits tropicaux. Si le Plantation XO plaît au plus grand nombre, la marque Plantation est également très reconnue parmi les amateurs notamment pour ses éditions limitées ! Ce XO est également disponible en coffret cadeau avec 2 verres.
- Longueteau Genesis XO : brut de colonne mais aussi brut de fût, ce rhum de Guadeloupe provient d'une seule parcelle mettant en valeur la canne rouge. Cette version XO du Genesis a été vieillie pendant 6 ans en fûts de chêne français, avec une faible chauffe et un grain fin. Il représente l'apogée du savoir-faire technique de la renommée distillerie Longueteau.
- Millonario XO : issu d’un assemblage de rhums, dont certains ont jusqu'à 20 ans. Lors de la dégustation, il dévoile des arômes de caramel au beurre, de chocolat au lait, de vanille et des nuances épicées remarquables. Très onctueux et doux, il offre une finale longue et persistante. Il s'accorde parfaitement avec un bon cigare. Nous proposons également ce produit en coffret avec coupe cigare.
Meilleur rhum VSOP
Le rhum VSOP (Very Strong Old Pale) est un rhum vieilli au moins 4 ans. Si c’est un terme que l’on retrouve principalement dans les rhums agricoles, nous classons tous les rhums qui ont entre 4 et 5 dans la catégorie VSOP. Voici notre top 3 :
- Bologne VSOP : le Bologne VSOP de Guadeloupe est un rhum agricole très ancien, reconnu comme l'un des meilleurs VSOP. Il est issu de l’assemblage de rhums vieillis en fûts de chêne pendant 4, 5, 6, 8 ans et plus. Fondée en 1930, la Distillerie Bologne est située à Basse-Terre. Indéniablement, ce rhum fait partie des plus grands spiritueux.
- Rum Nation Gran Reserva Guatemala: il s’agit un rhum vieux ayant maturé pendant 4 ans dans des fûts ayant contenu du bourbon, soigneusement sélectionné par l’embouteilleur italien Rum Nation., il se distingue par sa légèreté et sa douceur, sans excès de sucre ou de sirop, offrant de subtiles notes de vanille et de crème brûlée, agrémentées d'une pointe de réglisse.
- Worthy Park Bar Gold : dans la pure tradition jamaïcaine, ce rum vous fait découvrir les saveurs authentiques de la région, avec son caractère ambré distinctif. Alliant modernité et héritage, cet assemblage vieilli pendant 4 ans en fûts de Bourbon dévoile en bouche une intense palette fruitée. Laissez libre cours à votre imagination, car il s'épanouit merveilleusement dans une grande variété de cocktails…
Si cette liste n'est pas destinée à faire découvrir le meilleur rhum du monde aux amateurs, elle a le mérite de vous faire découvrir un large panel de rhums de traditions diverses.
Et vous, quel est votre rhum préféré ? Dites-nous quel est le meilleur rhum selon vous dans les commentaires !
Retrouvez ici tous les rhums prestigieux disponibles dans notre boutique.
Comment choisir le rhum qui convient le mieux, à vous ou à la personne à laquelle il est destiné
Il y a plusieurs points à prendre en considération pour vous aider à choisir le meilleur rhum.
Le budget
La première question, plutôt terre à terre, est celle du budget dont vous disposez. En général, plus un rhum est âgé, plus le prix est élevé. Mais un prix élevé n'est pas forcément un gage de qualité !
Une bouteille sortie en petits lots ou small batch est souvent aussi plus chère en raison de la quantité limitée disponible.
Le profil aromatique
Ensuite, réfléchissez au type de rhum que vous souhaitez d'un point de vue aromatique : doux et fruité, sec et complexe, robuste et corsé, épicé ou autre ?
Les rhums agricoles, comme le sont la plupart des rhums en provenance des Antilles françaises, sont produits à partir de jus de canne frais. Les caractéristiques gustatives d'un rhum agricole sont souvent plus vives et herbacées que celles d'un rhum de mélasse. Les notes de fruits tropicaux, de vanille et d'agrumes sont courantes, ainsi que des notes plus terreuses et herbacées telles que le poivre et la cannelle.
En vieillissant, un rhum agricole acquiert grâce au contact avec le bois, des notes plus complexes de fruits secs, de noix et d'épices.
Les caractéristiques gustatives d'un rhum de mélasse varient en fonction des régions où ils sont produits et des techniques de vieillissement utilisées. En règle générale, ils ont des notes plus douces et plus rondes que les agricoles, avec des arômes de vanille, de caramel, et de fruits confits.
Les anglais ont tendance à être plus corsés et plus aromatiques que les espagnols ou latino-américains. Leur goût plus doux et plus rond peut plaire à ceux qui préfèrent un profil aromatique moins herbacé que les rhums agricoles.
Si vous cherchez un rhum à offrir, le mieux est de se renseigner sur les types de rhums que le bénéficiaire du cadeau boit et apprécie : a-t-il une marque de prédilection ? Préfère-t-il les rhums de types hispaniques, généralement doux et sucrés, les rhums agricoles au profil plus boisé et végétal ou les rums anglais ?
Quel type de rhum pour quelle utilisation ?
Enfin, réfléchissez à l'utilisation prévue : rhum de dégustation ou rhum pour réaliser des cocktails ou encore pour associer avec plats etc. Quel type de rhum cherchez-vous ? Un rhum blanc, un rhum vieux, un épicé ? En fin de compte, le choix d'un rhum dépend vraiment de votre goût personnel, alors n'hésitez pas à en essayer plusieurs pour trouver celui qui vous plaît le plus. Pour découvrir plusieurs rhums à la fois, retrouvez notre sélection de coffrets dégustation.
Les avis
L’avantage des boutiques en ligne c’est qu’elles peuvent mettre en avant les avis des autres consommateurs. Ainsi, bien que les goûts soient propres à chacun, avec les produits qui ont de nombreux avis et une bonne note, il y a peu de risque de se tromper.
N’hésitez donc pas à jeter un œil sur les avis sur chaque fiche produit avant de vous décider.
Les rhums médaillés, gage de qualité ?
Il existe plusieurs concours internationaux de rhum au cours desquels ils sont dégustés et jugés. Un rhum médaillé est donc un alcool dont les qualités gustatives ont été approuvées par un panel d'experts.
De plus, certains rhums bénéficient d'appellations protégées telles que l'AOC de Martinique ou le DOC du Vénézuela qui garantissent que les rhums ont été élaborés selon un savoir faire strict et précis.
Comment conserver et déguster votre rhum
A l'abri de la lumière
Il est important de stocker votre bouteille dans un endroit frais, sec et sombre, loin de la lumière directe du soleil. De plus, évitez les fluctuations de température et gardez la bouteille fermée hermétiquement pour éviter que l'alcool ne se volatilise.
Privilégiez un verre à rhum adapté
Lorsque vous êtes prêt à déguster votre rhum préféré, assurez-vous d'utiliser des verres de forme tulipe pour permettre aux arômes de se développer pleinement. Il est préférable de boire un rhum à température ambiante. Vous pouvez ajouter quelques glaçons si vous le souhaitez, mais jamais trop, car cela peut diluer votre spiritueux. N'hésitez pas à servir votre rhum blanc agricole avec une tranche ou du zeste de citron vert pour sublimer ses arômes. Avec ces conseils simples, vous apprécierez chaque goutte de votre rhum de qualité.