Ti'punch Day : la vraie recette du ti'punch

Ti'punch Day :  la vraie recette du ti'punch

Le 16 mars, c’est la journée internationale du Ti’punch. Retrouvez tous nos conseils pour réaliser un vrai ti’punch, comme aux Antilles !

Monument de la gastronomie créole, le ti’punch, également appelé C.R.S. est une boisson à base de Citron, Rhum, Sucre…. 

A ne pas confondre avec le punch ou planteur qui est une boisson à base de rhum et de fruits.

Véritable institution dans les Antilles françaises, on raconte qu’il est né sur l’île de Marie Galante au sud de la Guadeloupe pour fêter l’abolition de l’esclavage en 1848: le jour de l’abolition, les affranchis ont fêté l’évènement en mélangeant dans de grands tonneaux en bois tout le rhum et le sucre qu’ils avaient à disposition. 

Le Ti’punch day a été initié en 2014 par les passionnés de la Confrérie du Rhum, un groupe d’amateurs de rhum sur Facebook.

Comment faire un vrai ti’punch ?

La recette est facile à retenir, le ti’punch n’étant composé que de 3 ingrédients mais la préparation n’en est pas pour autant simple car il y a certains points à respecter impérativement pour réaliser un ti’punch digne de ce nom ! 

La première règle c’est que chacun doit faire soi-même son propre ti’punch. D’ailleurs si vous allez au restaurant dans les Antilles et demandez un ti’punch en apéro, ne vous étonnez pas s’ils vous amènent à table les ingrédients ainsi que la bouteille de rhum ! C’est bien plus sympa comme ça.

La deuxième règle: on prend son temps avec le ti’punch. On prend le temps de bien le mélanger, de préférence avec un bois lélé, une petite tige en bois originaire des Antilles. Avant de le boire, on fait tourner dans sa main le verre le temps d’en admirer le contenu et de l'aérer.

De nombreuses personnes vous diront que l’on n’utilise pas de glaçons dans un ti’punch. Il se boit à température ambiante. 

Enfin le choix du rhum est primordial: un utilise un rhum agricole bien sûr, qui titre au minimum à 50°.

Ti’punch signifie “petit coup de poing”: petit parce qu’un ti’punch doit rester petit, il ne doit pas faire plus qu’un fond de verre, quitte à vous resservir par la suite. 

La recette du ti’punch

ti'punch

Les ingrédients ci-dessous sont donnés à titre indicatif, une fois que vous aurez l’habitude de préparer votre ti’punch, vous pourrez varier les quantités à votre convenance et selon vos goûts: 

- 5 cl de rhum

- 1 ou 2 quartiers de citron vert

- 2 cuillères à café de sucre de canne roux non raffiné ou 2 cl de sirop de sucre de canne ou sirop de batterie

Au-dessus d’un petit verre de type old fashioned ou un simple verre comme ceux que l’on trouve dans les cantines, pressez le quartier de citron puis lâchez le dans le verre. 

Versez ensuite le sucre roux en poudre ou le sirop de canne

Mélangez bien jusqu’à ce que le sucre soit bien imbibé de jus de citron. Si vous utilisez du sucre en poudre, vous pouvez rajouter éventuellement quelques gouttes d’eau. Complétez ensuite par le rhum puis mélangez à nouveau. 

A déguster à l’apéro avec des accras de morue ou du boudin créole si possible. Faute de mieux, des bretzels feront l’affaire…

Vous pouvez également réaliser un ti’punch à base de rhum ambré ou rhum vieux. On l’appellera alors un ti’vieux.

Notre sélection de rhums pour ti’punch

Quoi de mieux pour réaliser un ti'punch qui trouverait ses origines sur l'île de Marie Galante qu'un classique de l'île au Cent Moulins, le rhum blanc Bielle 59° ?

Vous pouvez aussi utiliser un rhum de Martinique et réaliser un ti'punch audacieux à base de rhum blanc JM Macouba

Sortez des sentiers battus en réalisant un ti'punch avec du rhum blanc HBS Sélection Variétale

Réalisez un ti'punch premium avec Le Rhum bio par Neisson

Du côté de la Guadeloupe, on vous conseille le rhum blanc Longueteau 55°

Utilisez le Clairin Sajous 2019 pour réaliser un ti’punch très aromatique

Si vous êtes fan de ti’punch ou en prévision d’une fête, pensez au cubi:

Pour les gourmands, le fameux rhum blanc Bielle 59° est disponible en version 3 litres

Retrouvez le rhum blanc Dillon 50°en format cubi, un classique martiniquais.

Enfin si vous voulez vous essayer au ti'vieux, la Favorite Coeur de rhum ou le rhum de Guadeloupe Longueteau 3 ans sublimeront votre ti'punch. 

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser de véritables et délicieux ti'punchs.

N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter ci-dessous pour recevoir tous nos prochains articles et recevoir en plus 10% de réduction sur votre prochaine commande 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !