Leurs histoires : ces femmes qui créent des rhums emblématiques

Leurs histoires :  ces femmes qui créent des rhums emblématiques

Aujourd'hui, le 8 mars, c'est la journée internationale de la femme. Cette journée célèbre les réalisations des femmes et mets en avant les défis auxquels elles sont confrontées. Dans cet esprit, nous allons parler de trois femmes qui ont un rôle central dans la qualité des rhums des célèbres distilleries JM, Appleton et Carupano.

Joy Spence est une pionnière jamaïcaine dans l'industrie du rhum à prédominance masculine, célébrée pour son rôle de maître assembleur chez Appleton Estate. Joy avait initialement prévu de devenir médecin, mais a étudié la chimie. Elle a rejoint Appleton Estate en tant que chimiste en chef en 1981, et sa passion pour le rhum l'a amenée à devenir la première femme à accéder au titre de Master Blender en 1997. Elle en attribue le mérite à deux personnes qui l'ont inspirée : son professeur de chimie au secondaire et l'ancien Master Blender, Owen Tulloch. Spence conseille aux aspirants au titre de Maître Assembleur d'être passionnés et compétents, avec d'excellentes compétences sensorielles et un sens des relations publiques. Elle a également reçu les honneurs du gouvernement jamaïcain pour sa carrière et a été la première femme en Jamaïque à recevoir la médaille nationale de la science et de la technologie.

Karine La Salle, Maître-Assembleur chez Rhums J.M, est une vétérante dans l'art de créer les meilleurs assemblages de rhum. Elle a rejoint J.M en 2017, apportant avec elle son expérience de la distillerie HSE, avec le challenge suivre les traces de Nazaire Canatous, l'ancien Maître-Assembleur. Karine marie les méthodes traditionnelles de J.M à l'innovation, comme lorsqu'elle introduit des fûts neufs de chêne français et américain, en plus des traditionnels fûts ex-Bourbon. Avec une attention méticuleuse aux détails, elle a créé des mélanges uniques pour la gamme de rhums vieillis de J.M, en utilisant les caractéristiques distinctes de différents fûts pour atteindre des profils de saveurs exceptionnels.

Carmen López de Bastidas est la première femme Maître Assembleur du Venezuela, qui a développé avec passion les profils aromatiques de Ron Carúpano durant 32 ans. Avant de se consacrer à plein temps au rhum, elle a étudié et obtenu son diplôme de chimie à Caracas. En 1990, on lui a proposé de diriger le département de contrôle qualité nouvellement créé de Destilería Carúpano. Carmen est responsable des rhums de prestige primés de Ron Carúpano, donnant le ton et ouvrant la voie pour les femmes dans le monde du rhum. Fière d'être un exemple pour d'autres femmes qui osent évoluer dans ce métier, Carmen est aussi une passionnée de cuisine.

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !