Associé à la culture « Tiki », le cocktail Zombie est un cocktail d’influence polynésienne, très apprécié pour sa dimension fruitée et acidulée. Notamment composé à base de différents rhums, de jus de citron vert, de grenadine, de sirop de cannelle et de pamplemousse, le cocktail Zombie se caractérise par son goût à la fois puissant et sucré, l’installant parmi les cocktails les plus populaires. Voici donc les secrets de la préparation d’un cocktail Zombie.
La recette du cocktail Zombie
La préparation d’un cocktail Zombie ne pose pas de grandes difficultés. Assurez-vous simplement d’avoir à portée de main 3 cl de rhum ambré, 3 cl de rhum blanc, 2 cl de jus de citron vert, 3 cl de jus d’ananas, 3 cl de jus de pamplemousse, 1 trait de grenadine, et 1 trait de sirop de sucre de canne.
Pour préparer un cocktail Zombie, commencez par remplir votre shaker de moitié avec de la glace. Versez ensuite dans le shaker le rhum ambré, le rhum blanc, le jus d’ananas, le jus de pamplemousse, le jus de citron vert, le sirop de grenadine et le sirop de sucre de canne, en respectant scrupuleusement cet ordre, afin d’obtenir un mélange parfaitement homogène à la fin de la préparation. Une fois que vous aurez versé tous les ingrédients dans votre shaker, fermez-le, puis secouez énergiquement le mélange pendant quelques secondes. Transvasez par la suite votre cocktail dans un verre tumbler de type long drink, ou bien dans un verre « Tiki » si vous en possédez un, pour renforcer la dimension exotique de votre cocktail. Prenez soin cependant, au moment de transvaser votre cocktail, de filtrer les glaçons contenus dans le shaker à l’aide d’une passoire à cocktail. Il ne vous restera plus qu’à déguster votre cocktail Zombie bien frais avec une paille.
Quel rhum choisir pour préparer le cocktail Zombie ?
La préparation d’un cocktail Zombie nécessite l’association de deux rhums en particulier, à savoir le rhum blanc et le rhum ambré. Chacun de ces rhums a ses arômes particuliers, permettant de donner un goût spécifique à son cocktail en fonction des dosages utilisés. L’utilisation d’un rhum blanc, par sa fraîcheur et la légèreté de ses arômes en bouche, permet notamment de mieux apprécier les saveurs fruitées et le goût prononcé du sucre de canne. Si vous souhaitez concocter un cocktail Zombie très rafraîchissant, privilégiez donc le rhum blanc dans les dosages.
L’ajout de rhum ambré, par ses notes boisées et sa palette aromatique subtilement caramélisée, permettra de tempérer la légèreté des arômes du rhum blanc, donnant ainsi plus de caractère à votre cocktail Zombie. Le rhum ambré se marie en outre parfaitement avec des jus de fruits comme l’orange ou l’ananas. Selon vos préférences, vous pourrez ainsi varier les dosages de rhum blanc et de rhum ambré, pour donner un aspect plus fruité à votre cocktail, ou au contraire pour révéler tous les arômes du rhum. Si vous souhaitez créer un cocktail Zombie aux arômes particulièrement boisés, optez donc pour le rhum ambré.