Cocktail Hurricane : envolez-vous vers les tropiques

Cocktail Hurricane : envolez-vous vers les tropiques

Le cocktail Hurricane tire son nom des cyclones tropicaux de La Nouvelle-Orléans en Louisiane, d’où il est originaire. Concocté à base de rhum, de jus de citron vert et de jus de fruit de la passion, le cocktail Hurricane est une alternative de choix au traditionnel punch planteur. Nous vous donnons ainsi la possibilité d’en découvrir la recette, afin que vous puissiez vous aussi en réaliser la préparation.

La recette du cocktail Hurricane

Composée à la base de rhum brun, de jus de citron vert et de jus de fruit de la passion, la recette originale du cocktail Hurricane a quelque peu évolué avec le temps, et intègre désormais des ingrédients un peu plus variés. Le rhum brun a notamment cédé sa place au rhum blanc, à l’arôme plus léger, et les jus de citron et de fruit de la passion sont à présent accompagnés de jus d’orange et d’ananas, ou encore de sirop de grenadine. Il est ainsi possible de préparer un cocktail Hurricane avec 3 cl de rhum blanc, 3 cl de rhum ambré, 4 cl de jus d’ananas, 4 cl de nectar de maracuja, 1 trait de sirop de grenadine et des glaçons. Le maracuja est une variété de fruits de la passion, particulièrement appréciée pour sa pulpe juteuse et parfumée. Son nectar constitue un accompagnement fruité parfait pour le cocktail Hurricane.

Pour préparer un cocktail Hurricane, commencez par déposer la moitié de vos glaçons dans un verre à cocktail et le reste dans un shaker. Ajoutez ensuite les doses préconisées de rhum blanc et de rhum ambré dans le shaker. Complétez ce mélange en y versant les jus d’ananas et de maracuja, puis ajoutez un trait de sirop de grenadine. Fermez ensuite votre shaker et secouer le mélange de manière énergique. Versez enfin votre préparation dans le verre à cocktail en pensant à filtrer la glace contenue dans le shaker. Vous pouvez ainsi déguster votre cocktail Hurricane !

Quelques conseils pour réussir la préparation d’un cocktail Hurricane

Si cela ne change pas la préparation du cocktail Hurricane dans son principe, quelques variations d’ingrédients peuvent vous permettre de découvrir de nouvelles saveurs en mettant autrement en valeur les arômes des rhums utilisés. Vous pouvez par exemple, en fonction de vos préférences personnelles ou de vos envies du moment, remplacer le jus d’ananas par du jus d’orange, ou encore le nectar de maracuja par du jus de mangue. L’essentiel est de conserver l’aspect très fruité du cocktail, qui doit légèrement prendre le pas sur la palette aromatique du rhum. L’ajout d’un trait de jus de citron pressé et filtré pourra par ailleurs donner une subtile touche d’acidité à votre cocktail.

Le secret de la préparation d’un cocktail Hurricane réside notamment dans la fraîcheur des ingrédients utilisés. En effet, un cocktail composé d’ingrédients frais sera plus agréable à déguster. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous, l’ajout de glaçons dans votre cocktail Hurricane, ou bien la conservation de votre verre à cocktail dans un endroit très frais au préalable. Prenez par ailleurs en compte, si vous ajoutez des glaçons dans votre cocktail, que cela peut légèrement modifier les dosages des différents ingrédients pour remplir le verre. 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !