Le «cocktail» est l’une des boissons les plus populaires dans les bars français, et même dans le monde entier. C’est une valeur sûre, grâce à des cartes originales, qui revisitent parfois les grands classiques! Parmi les cocktails, ceux à base de rhum sont très en vogue. Désormais distillé aux 4 coins du globe, il nous vient des Caraïbes. Aujourd’hui, il existe une quantité de recettes de cocktails utilisant cette eau-de-vie très particulière. Qu’on l’aime blanc, brun ou vieux, le rhum est l’ingrédient phare de nombreux breuvages, dont le Beachcomber. Vous ne le connaissez pas encore? Nous vous livrons tous les secrets de cette boisson rafraîchissante et irrésistible!
Qui est Don the Beachcomber?
En anglais le «beachcomber» est tout un concept. Il s’agit d’un genre d’explorateur venu de l’Occident, qui défie les bienséances, tel un dandy du 20ème siècle. Donn Beach, de so n vrai nom Ernest Raymond Beaumont Gantt, surnommé «Don the Beachcomber», a été le fondateur du premier bar polynésien à Hollywood. Aujourd’hui, on le considère comme le père de la culture «Tiki». Ce mouvement a vraiment bouleversé l’Histoire des cocktails dans les années 1930. Son but était de faire vivre à ses concitoyens américains une expérience toute nouvelle, avec des saveurs tropicales et exotiques, dans un contexte immersif. Le rhum est le spiritueux préféré de Don, puisqu’il se décline avec de nombreux jus de fruits… Mais alors quelle est la recette qui lui rend aujourd'hui hommage?
Les ingrédients principaux de la recette originale
Bien qu’il soit possible d’adapter tous les cocktails dans leur version «virgin» c’est-à-dire sans alcool, nous traitons ici du fameux Beachcomber avec alcool. Ce cocktail est parfait pour l’été et ressemble au daiquiri. La recette telle qu’elle a été imaginée dans les années 50 se trouve dans le guide de «Trader Vic’s Bartender». Trader Vic, Victor Bergeron, était un concurrent (et ami) de Donn Beach et est aussi connu comme une légende dans la culture Tiki. Pour réaliser un Beachcomber, vous aurez besoin de rhum blanc, de liqueur triple sec (une liqueur d’écorces d’orange), de jus de citron vert, de marasquin et éventuellement un peu de sirop de sucre de canne.
Quelles sont les doses et comment réussir le Beachcomber
Pour atteindre la perfection, vous devrez respecter les doses suivantes: 4cl de rhum, 1cl de jus de citron vert, un léger trait de marasquin ainsi que 1cl de triple sec. L’importance du verre est ici cruciale, si vous souhaitez faire honneur aux traditions. Le verre à martini est idéal pour ce genre de dégustation. Une fois les ingrédients réunis dans votre shaker, il vous suffira de frapper énergiquement ! Le sirop de sucre de canne est optionnel car la liqueur de marasquin et le triple sec apportent déjà un côté sucré. A rajouter en fonction de votre goût donc.
Enfin, nous vous recommandons de verser la substance obtenue dans un verre refroidi et de givrer les rebords en y appliquant du sucre, ainsi que du jus de citron vert.
Quel rhum utiliser pour réaliser un cocktail Beachcomber ?
Le plus adapté est un rhum blanc. Vous pouvez pour cela utiliser un ron hispanique tel que le rhum blanc Pampero ou le Diplomatico Planas.
Du côté des rhums agricoles, pourquoi ne pas essayer avec le rhum blanc La Mauny Ter rouj ou le rhum blanc Séverin. Du côté de l’île Maurice nous vous proposons le rhum blanc Arcane Cane Crush.
De ce fait, vous n’aurez même pas à vous déplacer jusqu’à un bar «tiki» pour vivre une expérience inoubliable! Ce grand classique de cocktail au rhum fera sensation, surtout si vous recevez des invités. Sobre et classe, il peut éventuellement être décoré d’une cerise… Ou pas!