Tout savoir sur le sirop de sucre de canne

Tout savoir sur le sirop de sucre de canne

Populaire auprès des amateurs de cocktails, le sirop de sucre de canne est l’ingrédient idéal pour remplacer le sucre en poudre. Très apprécié dans les Antilles notamment pour son usage dans le ti’punch, le sirop de sucre de canne est utilisé dans la cuisine, mais également dans la pâtisserie. Découvrez sans plus attendre comment utiliser le sirop de sucre de canne pour réaliser des préparations qui raviront les plus gourmets d’entre vous.

Qu'est-ce que le sirop de sucre de canne ?

Le sirop de sucre de canne est un sirop obtenu à partir du jus de canne à sucre que l’on appelle « vesou ». Sain et naturel, il possède un réel pouvoir sucrant. Une fois les tiges des cannes à sucre récoltées, elles sont ensuite broyées dans un moulin afin de créer un liquide sucré que l’on appelle jus de canne. Ce jus subit alors une étape d’évaporation pour obtenir le précieux sirop de sucre de canne. Le sirop de canne à sucre est un produit qui ne renferme bien évidemment que des glucides. Délicieux et apprécié par les gourmands, il renferme de nombreux nutriments bon pour la santé contrairement au sucre blanc : cuivre, magnésium, manganèse, calcium, acides aminés, fibres qui facilitent la digestion, ou encore des vitamines comme la vitamine A, B1, B2, B6 et C.

Pour quelles préparations le sirop de sucre de canne peut-il servir ?

Ingrédient indispensable dans la réalisation des cocktails, le sirop de sucre de canne est également utilisé dans de nombreuses préparations culinaires. Vous pouvez ainsi utiliser ce liquide sucré au goût unique pour réaliser des boissons comme le célèbre ti’punch antillais et de nombreux autres cocktails.

En fonction de vos envies, vous pourrez remplacer le traditionnel sucre Candy par ce sirop qui vous fera voyager jusqu’aux Antilles. Ainsi, le sirop de canne sera idéal pour édulcorer votre salade de fruits ou pour vos préparations culinaires comme le porc caramélisé car il supporte très bien la cuisson. Il représente également un excellent ingrédient pour réaliser des gâteaux comme le baba au rhum. En fonction de vos envies, il pourra être consommé froid notamment dans un yaourt ou chaud pour vos gâteaux et plats les plus épicés. Il est idéal pour les plats sucrés-salés et apportera une touche exotique à toutes vos boissons et préparations.

Quels sont les avantages du sirop de sucre de canne ?

Avec sa couleur ambrée et son goût proche du caramel, le sucre de canne présente de nombreux avantages. Il offre une très bonne solubilité afin de rendre vos boissons et vos préparations parfaitement homogènes. Bien plus complet et sain que le sucre blanc raffiné, en faible quantité, il possède de nombreuses vertus. Afin de profiter des bienfaits qu’il propose, il est important de choisir un sucre de canne non raffiné. De plus, pour s’assurer de consommer un produit sain, il est préférable de choisir un sucre issu de l’agriculture biologique.

Retrouvez nos sirops de sucre de canne

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Partagez-le !