Rhum Plantation

La gamme de rhum Plantation vous propose de vivre des expériences de dégustation singulière, entre arômes du soleil, épices et toujours beaucoup de gourmandise. La Maison Ferrand orchestre la rencontre de deux univers, celui du rhum et du cognac, dans des cuvées riches en saveurs, aux personnalités très différentes. Chaque recette est pensée avec authenticité afin de vous faire vivre des émotions uniques à partir de rhum des meilleures distilleries des Caraïbes, vieilli en fûts de cognac Ferrand.

Prix
Volume alc.
% %
Marque
Plus Moins
Provenance
Plus Moins
Type de rhum

38 Articles

En savoir plus sur l’histoire du rhum Plantation

Pour Alexandre Gabriel, le fondateur de Plantation, le rhum a été une révélation. Après avoir mis un pied dans cet univers au cours d’un voyage aux Caraïbes, il se découvre une passion pour cet alcool et se fascine pour son histoire.

Déjà reconnu pour ses cognacs artisanaux de la Maison Ferrand, il étudie les différentes techniques d’élaboration de cette boisson ancestrale, découvre de nombreuses cultures et apprécie la diversité des terroirs, jusqu’à lancer sa propre marque de rhum en 1999. 

Depuis il a parcouru un grand chemin dans l’univers du rhum: Maison Ferrand a racheté la West Indies Rum Distillery, le plus gros producteur de rhum à la Barbade, et est devenu actionnaire des distilleries jamaïcaines Long Pond et Clarendon. Son travail minutieux et passionné l’a mené à l’obtention du titre de meilleur Maître de chai au Monde en 2012 lors des Golden Barrel Awards.

Les rhums Plantation sont présentés comme des spiritueux authentiques, révélant avec justesse leur terroir grâce à un double vieillissement unique.

Secret de fabrication du rhum Plantation

Pour Alexandre Gabriel, l’échange en direct avec les producteurs est essentiel dans le choix des rhums qu’il sélectionne pour compléter son offre. Chaque cuvée est soigneusement sélectionnée par lui ou son équipe, directement auprès des distilleries.

Les fûts sont ensuite acheminés en bateau des régions tropicales jusqu’à la Maison Ferrand, installée au Château de Bonbonnet à Ars, dans la région de Cognac. Un voyage dynamique, parfois semblable à un tour du monde, qui donne l’occasion au rhum de se charger d’arômes tanniques.

C’est donc déjà chargés de saveurs que les distillats sont placés dans de nouveaux fûts, cette fois ayant contenu du cognac de la Maison Ferrand, puis laissés au repos dans les caves du Château. Un changement de climat et de vieillissement qui marque les rhums d’une nouvelle empreinte aromatique unique, complexifiant agréablement les réalisations.

Aujourd’hui, rhum Plantation vend de nombreuses références de terroir et des blends, réputés pour l’intensité de leur saveur, avec toujours cette signature très personnelle laissée par le double vieillissement.

Découvrir les différentes gammes de rhum Plantation

Il y a tout d’abord la série des Classiques Dégustation, un ensemble de cuvées qui s’apprécient tout particulièrement servies pure afin d’en apprécier toute la richesse aromatique.

Le coffret rhum Plantation Experience x 6 vous invite d’ailleurs à certaines des meilleures références de Plantation, grâce à des essences très différentes. Vous retrouverez notamment dans cette série le Plantation Gran Anejo, un blend du Guatemala et du Bélize au profil riche en agrumes, chocolat, vanille et végétal, ou Plantation XO 20th Anniversary, une cuvée de la Barbade sortie à l’occasion des 20 ans de la marque.

Si vous êtes plutôt à la recherche de bases apportant de la profondeur et du parfum à vos cocktails, les Classiques du Bar sont faits pour vous. Ces compositions réalisées en collaboration avec des bartenders du monde entier sont parfaites pour vos propres créations,

Vous pourrez notamment retrouver le rhum Plantation Pineapple, une création qui révèle tout le charme de l’ananas Victoria avec une incroyable générosité. Ses arômes de pommes cuites et de clou de girofle sauront ajouter un caractère envoûtant à vos verres.

Le rhum ambré Plantation OFTD est quant à lui plus puissant, titrant à 69°. Son intensité saura trouver sa place dans de nombreux cocktails tropicaux qui sauront faire écho à ses saveurs de caramel, de chocolat et de vanille, accompagnées de notes épicées.

Enfin, la Maison Ferrand vous propose quelques éditions limitées dont des millésimes single casks de différentes années, des cuvées rarissimes avec les Plantation Extrême et une série Vintage qui met en valeur l’expression de divers terroirs.

Parmi les éditions limitées, le rhum Plantation 1995 Long Pond STCE Antipodes : distillé en pot still John Dore et vieilli pendant 23 ans en fût de bourbon en climat tropical, puis 4 ans en fût de cognac dans les chais de Maison Ferrand, il résulte d'une longue fermentation enrichie de dunder et de muck. Avec un taux d'esters de 690 grammes par hectolitre d'alcool pur, il offre une palette aromatique exceptionnelle qui réussit à faire coexister harmonieusement des notes d'hydrocarbures intenses, des fruits exotiques et des fleurs capiteuses d'une pureté remarquable. Un rhum unique en son genre !

Le rhum Plantation Black Cask est un rhum vieux résultant d'un processus de double vieillissement unique, créant un profil complexe agrémenté de notes toastées subtiles. Issu de l'assemblage de rhums distillés à la Barbade et au Pérou, il vieillit pendant plusieurs années dans son lieu d'origine dans des fûts de Bourbon de 200 litres. Par la suite, il entame son voyage à travers l'Atlantique jusqu'au Sud-Ouest de la France, où il poursuit son vieillissement dans des fûts de chêne Ferrand préalablement légèrement toastés, ajoutant ainsi une touche élégante et fumée à son caractère.

Cette fusion exquise entre le Pérou et la Barbade, deux nations emblématiques dans l'univers du rhum, offre une expérience gustative à la fois épicée et florale. Que ce soit dégusté sec ou avec un léger ajout de glace, ce rhum incarne une rencontre délectable entre deux cultures et deux savoir-faire, pour le plus grand plaisir des connaisseurs.

Dans la collection 'Under The Sea', le rhum vieux Plantation Venezuela 2010 a d'abord vieilli pendant 8 ans dans des fûts de Bourbon dans les caves de la Destilería Sofa. Les 22 fûts sélectionnés par Alexandre Gabriel ont ensuite entrepris un voyage en mer jusqu'à Javrezac, dans la région charentaise en France, où le rhum a vieilli pendant 4 années supplémentaires dans des fûts de chêne français de la maison Ferrand. Dans le style caractéristique de Plantation, cette double technique de vieillissement met en avant l'attrait profondément expressif et complexe de ce rhum vénézuélien de 12 ans d'âge.

Le rhum Plantation Sealander est un assemblage de rhums issu de la combinaison de rhums provenant de trois îles productrices, à savoir la Barbade, Fidji et l'île Maurice. Ces rhums connaissent un vieillissement en fûts de chêne français d'une durée de 4 à 6 années, puis ils sont transportés par bateau pour subir un second processus de vieillissement en fûts de bourbon.

Nos clients nous font confiance

Thibault G.
19/07/2024

« Prix compétitifs, livraison rapide et soignée »

Luc R.
19/07/2024

« Excellent et très rapide »

Nicolas M.
19/07/2024

« Très bon service et livraison rapide »

Keroro G.
16/07/2024

« commande parfaitement emballé produit de qualité et service après vente au top »

Manuel N.
15/07/2024

« Pour faire court, tout est parfait de la visite sur leur site à la réception des colis. J'aime ! »

Giulia M.
15/07/2024

« Très bien. Aucun souci rencontré. Commande arrivé très bien emballé. »

Alice M.
13/07/2024

« expédié rapidement et très bien emballé »

jean-michel R.
11/07/2024

« Très bien, service impeccable, soigneux et attentif. Je recommande ! »

Audrey C.
08/07/2024

« Commande jamais reçue car endommagée par transporteur et non remplacée par manque de stock »

Léonide D.
07/07/2024

« Je suis très satisfait du service »