Rhum de République Dominicaine
Explorez notre collection de rhums de République dominicaine pour découvrir des compositions qui portent l’empreinte des terres dominicaines et l'héritage des traditions cubaines. Inspirées par cette double culture, les marques locales proposent des cuvées, principalement à base de mélasse très parfumée, dont la qualité et la variété jouissent d'une réputation d'excellence, appréciée des amateurs du monde entier.
44 Articles
Découvrir les origines du rhum de République dominicaine
L'histoire du rhum de République dominicaine est un voyage à travers le temps et différentes cultures. Elle débute avec l’introduction de la canne à sucre par Christophe Colomb et se poursuit à travers la colonisation espagnole.
La distillation de l'alcool à partir du jus de canne à sucre est devenue une pratique courante, jusqu’à se perfectionner et être le rhum de qualité qu’on connaît aujourd’hui. Mais impossible d’évoquer le rhum dominicain sans souligner l’influence positive de certains maîtres rhumiers cubains.
À la suite de la révolution de 1959 et de l’arrivée au pouvoir de Fidel Castro, de nombreuses marques ont été contraintes de s’exiler en République dominicaine pour fuir la politique de nationalisation des sociétés.
Cette migration a apporté des compétences et des méthodes de production particulières et aussi plus sophistiquées, encore appliquées aujourd’hui dans l’industrie de rhum en République dominicaine.
Quelques profils de dégustation de rhum de République dominicaine
Rhums blancs, ambrés, vieux ou encore hors d’âge, la République dominicaine regorge de cuvées différentes.
Parmi les propositions de profils légers, on retrouve le rhum vieux Matusalem 15 ans, élevé dans la tradition espagnole grâce au système solera. Véritable bijou riche en saveurs, sa douceur fruitée prépare le palais à des arômes qui deviennent ensuite plus pâtissiers.
Tout comme la marque Matusalem, Opthimus a préféré quitter Cuba pour garder sa liberté. Aujourd’hui produit à Saint-Domingue, ce rhum de renommée mondiale illustre l'excellence de la famille Oliver à travers des cuvées élégantes, comme le rhum vieux Opthimus 15 ans ou le rhum vieux Opthimus 25 ans finition Porto, qui existe aussi dans une finition Malt.
Le rhum vieux Esclavo Gran Reserva est un rhum pur jus imaginé par l’embouteilleur danois 1423 et vieilli jusqu’à 5 ans en barriques de chênes américains et français. Découvrez une concentration d’arômes de café et de chocolat noir, sublimés par la douceur de la vanille.